Accueil / Société

Covid-19 : les tests en baisse, la vaccination dans toutes les têtes

Temps de lecture

Certains experts ont constaté que le nombre de tests PCR effectués au quotidien a baissé d’une manière alarmante ces deux derniers mois. Ce dernier est passé de plus de 25.000 tests en octobre à 14.234 tests le 17 décembre. Une baisse non négligeable, d’autant plus que les professionnels de la Santé comme l’Organisation mondiale de la Santé recommandent et préconisent le dépistage massif et précoce. Par ailleurs, à l’approche du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, une simulation de cette opération à l’échelle nationale est prévue ce dimanche 20 décembre.

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines une régression de la pandémie de la Covid-19. Le nombre de contaminations recensé au quotidien est passé de plus de 4.000 de moyenne en octobre à près de 2.500 en décembre. Cependant, pour certains experts, ces chiffres avancés par le ministère de la Santé, ne reflètent aucunement la réalité, surtout, déplorent-ils, quele nombre de tests PCR effectuéspar jour est passé de plus de 25.000 tests par jour en octobre à 14.234 tests le 17 décembre. Cette baisse de plus de 10.000 tests va à l’encontre des recommandations des spécialistes du secteur, mais aussi des consignes de l’Organisation mondiale de la Santé, qui préconise le dépistage massif et précoce des populations.

Les raisons de cette baisse

Pour certains médias nationaux, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la chute du nombre de tests PCR effectués dans le Royaume. Certains avancent l’hypothèse de la pénurie des kits de dépistage, surtout que c’est le Maroc qui produit depuis quelques mois ses propres tests, en raison de l’indisponibilité de ceux de la Chine. Cependant, Moldiag, la start-up qui produit et commercialise les kits marocains de diagnostic de la Covid-19, assure que ces derniers sont largement disponibles et qu’il n’y a pas de pénurie. La start-upaffirme qu’elle a une capacité de production d’un million de kits par mois, pouvant même atteindre jusqu’à deux millions de tests mensuellement.

L’arrivée des tests antigéniques a également été citée comme raison de la baisse du nombre des dépistages quotidiens. L’introduction de ces derniers, qui sont de plus en plus utilisés à Casablanca (où la concentration des contaminations au coronavirus est la plus élevée du Royaume) et qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles, pourrait également justifier ladite baisse. Sinon, autre élément important à considérer, la réticence croissante des citoyens à se faire tester.En effet,ungrand nombre deMarocains refusent se faire dépister soit par ignorance, indifférence, peur, découragement à cause du temps d’attente dans le public, ou par manque de moyens pour aller dans le privé. Ainsi, certains arrivent trop tard ou dans un état critique aux urgences, et le test PCR dans ces cas s’avère parfoisnégatif, car la charge virale baisse à J+10 ou plus de la contamination. De plus, la prochaine campagne de vaccination contribue aussi à la réticence des citoyens face au dépistage. Pour certains, l’annonce du lancement de cette opération les a poussés à renoncer au dépistage et à attendre l’arrivée du vaccin.

Simulationà l’échelle nationale de la campagne de vaccination

Et alors que les interrogations se multiplient au sujet de la baisse du nombrede tests PCR réalisés au quotidien, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont annoncé conjointement qu’à partir de 9h30 le dimanche 20 décembre 2020 une simulation réelle de la campagne de vaccination aura lieu au Maroc. Cette dernière concernera les effectifs (équipes de vaccination et personnels de saisie) des 2.900 stations prévues pour cette opérationnationale. Enfin, selon les deux départements, «la réussite de cette opération est tributaire de l’engagement effectif des équipes et permet aussi de mesurer concrètement le niveau de préparation à la campagne de vaccination contre la Covid-19».

Lire aussi :Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire