Accueil / Société

Covid-19 : les tests en baisse, la vaccination dans toutes les têtes

Temps de lecture

Certains experts ont constaté que le nombre de tests PCR effectués au quotidien a baissé d’une manière alarmante ces deux derniers mois. Ce dernier est passé de plus de 25.000 tests en octobre à 14.234 tests le 17 décembre. Une baisse non négligeable, d’autant plus que les professionnels de la Santé comme l’Organisation mondiale de la Santé recommandent et préconisent le dépistage massif et précoce. Par ailleurs, à l’approche du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, une simulation de cette opération à l’échelle nationale est prévue ce dimanche 20 décembre.

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines une régression de la pandémie de la Covid-19. Le nombre de contaminations recensé au quotidien est passé de plus de 4.000 de moyenne en octobre à près de 2.500 en décembre. Cependant, pour certains experts, ces chiffres avancés par le ministère de la Santé, ne reflètent aucunement la réalité, surtout, déplorent-ils, quele nombre de tests PCR effectuéspar jour est passé de plus de 25.000 tests par jour en octobre à 14.234 tests le 17 décembre. Cette baisse de plus de 10.000 tests va à l’encontre des recommandations des spécialistes du secteur, mais aussi des consignes de l’Organisation mondiale de la Santé, qui préconise le dépistage massif et précoce des populations.

Les raisons de cette baisse

Pour certains médias nationaux, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la chute du nombre de tests PCR effectués dans le Royaume. Certains avancent l’hypothèse de la pénurie des kits de dépistage, surtout que c’est le Maroc qui produit depuis quelques mois ses propres tests, en raison de l’indisponibilité de ceux de la Chine. Cependant, Moldiag, la start-up qui produit et commercialise les kits marocains de diagnostic de la Covid-19, assure que ces derniers sont largement disponibles et qu’il n’y a pas de pénurie. La start-upaffirme qu’elle a une capacité de production d’un million de kits par mois, pouvant même atteindre jusqu’à deux millions de tests mensuellement.

L’arrivée des tests antigéniques a également été citée comme raison de la baisse du nombre des dépistages quotidiens. L’introduction de ces derniers, qui sont de plus en plus utilisés à Casablanca (où la concentration des contaminations au coronavirus est la plus élevée du Royaume) et qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles, pourrait également justifier ladite baisse. Sinon, autre élément important à considérer, la réticence croissante des citoyens à se faire tester.En effet,ungrand nombre deMarocains refusent se faire dépister soit par ignorance, indifférence, peur, découragement à cause du temps d’attente dans le public, ou par manque de moyens pour aller dans le privé. Ainsi, certains arrivent trop tard ou dans un état critique aux urgences, et le test PCR dans ces cas s’avère parfoisnégatif, car la charge virale baisse à J+10 ou plus de la contamination. De plus, la prochaine campagne de vaccination contribue aussi à la réticence des citoyens face au dépistage. Pour certains, l’annonce du lancement de cette opération les a poussés à renoncer au dépistage et à attendre l’arrivée du vaccin.

Simulationà l’échelle nationale de la campagne de vaccination

Et alors que les interrogations se multiplient au sujet de la baisse du nombrede tests PCR réalisés au quotidien, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont annoncé conjointement qu’à partir de 9h30 le dimanche 20 décembre 2020 une simulation réelle de la campagne de vaccination aura lieu au Maroc. Cette dernière concernera les effectifs (équipes de vaccination et personnels de saisie) des 2.900 stations prévues pour cette opérationnationale. Enfin, selon les deux départements, «la réussite de cette opération est tributaire de l’engagement effectif des équipes et permet aussi de mesurer concrètement le niveau de préparation à la campagne de vaccination contre la Covid-19».

Lire aussi :Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire