Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines une régression de la pandémie de la Covid-19. Le nombre de contaminations recensé au quotidien est passé de plus de 4.000 de moyenne en octobre à près de 2.500 en décembre. Cependant, pour certains experts, ces chiffres avancés par le ministère de la Santé, ne reflètent aucunement la réalité, surtout, déplorent-ils, quele nombre de tests PCR effectuéspar jour est passé de plus de 25.000 tests par jour en octobre à 14.234 tests le 17 décembre. Cette baisse de plus de 10.000 tests va à l’encontre des recommandations des spécialistes du secteur, mais aussi des consignes de l’Organisation mondiale de la Santé, qui préconise le dépistage massif et précoce des populations.
Les raisons de cette baisse
Pour certains médias nationaux, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la chute du nombre de tests PCR effectués dans le Royaume. Certains avancent l’hypothèse de la pénurie des kits de dépistage, surtout que c’est le Maroc qui produit depuis quelques mois ses propres tests, en raison de l’indisponibilité de ceux de la Chine. Cependant, Moldiag, la start-up qui produit et commercialise les kits marocains de diagnostic de la Covid-19, assure que ces derniers sont largement disponibles et qu’il n’y a pas de pénurie. La start-upaffirme qu’elle a une capacité de production d’un million de kits par mois, pouvant même atteindre jusqu’à deux millions de tests mensuellement.
L’arrivée des tests antigéniques a également été citée comme raison de la baisse du nombre des dépistages quotidiens. L’introduction de ces derniers, qui sont de plus en plus utilisés à Casablanca (où la concentration des contaminations au coronavirus est la plus élevée du Royaume) et qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles, pourrait également justifier ladite baisse. Sinon, autre élément important à considérer, la réticence croissante des citoyens à se faire tester.En effet,ungrand nombre deMarocains refusent se faire dépister soit par ignorance, indifférence, peur, découragement à cause du temps d’attente dans le public, ou par manque de moyens pour aller dans le privé. Ainsi, certains arrivent trop tard ou dans un état critique aux urgences, et le test PCR dans ces cas s’avère parfoisnégatif, car la charge virale baisse à J+10 ou plus de la contamination. De plus, la prochaine campagne de vaccination contribue aussi à la réticence des citoyens face au dépistage. Pour certains, l’annonce du lancement de cette opération les a poussés à renoncer au dépistage et à attendre l’arrivée du vaccin.
Simulationà l’échelle nationale de la campagne de vaccination
Et alors que les interrogations se multiplient au sujet de la baisse du nombrede tests PCR réalisés au quotidien, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont annoncé conjointement qu’à partir de 9h30 le dimanche 20 décembre 2020 une simulation réelle de la campagne de vaccination aura lieu au Maroc. Cette dernière concernera les effectifs (équipes de vaccination et personnels de saisie) des 2.900 stations prévues pour cette opérationnationale. Enfin, selon les deux départements, «la réussite de cette opération est tributaire de l’engagement effectif des équipes et permet aussi de mesurer concrètement le niveau de préparation à la campagne de vaccination contre la Covid-19».
Lire aussi :Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite
Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024