Accueil / Économie

Tourisme : la sortie du tunnel sera longue et douloureuse

Temps de lecture

Secteur clé de l’économie avec une contribution de plus de 7% au PIB, le tourisme est l’une des activités les plus durement frappées par la crise et dans laquelle les acteurs manquent encore cruellement de visibilité. Tout ceci donne des sueurs froides à leurs créanciers, dont les banques. Bien avant la crise, la sinistralité du portefeuille était déjà très élevée. Il faut s’attendre à de la casse, l’activité devant rester en dessous de son niveau d’avant crise au moins jusqu’en 2022, prévoit Bank Al-Maghrib.

Les professionnels du tourisme sont dans l’expectative. Jusqu’ici, rien ne leur assure une saison estivale (haute saison) à peu près normale en 2021, malgré les vaccins. Pour un secteur qui pèse plus de 7% du PIB et compte des centaines de milliers d’emplois directs et indirects, la sortie du tunnel sera longue et douloureuse. Parmi les premiers impactés par la crise sanitaire avec la fermeture des frontières et la paralysie du trafic aérien, les entreprises touristiques vont sans doute rester sous perfusion pendant un moment. L’absence de visibilité sur l’évolution de la situation sanitaire au Maroc et dans les principaux pays émetteurs n’aidant pas.

lire aussi :Tourisme : pas de reprise avant 2022

L’activité touristique en chute libre

Pour l’heure, le bilan est catastrophique. Les recettes de voyage se limiteraient à 29 milliards de DH en 2020 contre 78,8 milliards de DH en 2019 (-63%), selon les données actualisées de Bank Al-Maghrib et présentées mardi 15 décembre. Pour l’année prochaine, la Banque centrale prévoit une recette de 49 milliards de DH, encore très loin du niveau d’avant crise.

Le secteur a bénéficié d’un plan de soutien spécifique. Cependant, cela ne suffira pas à sauver tout le monde. Avant la crise actuelle, la branche hôtellerie clignotait déjà au rouge dans les livres des banques. Les impayés totalisaient 3,5 milliards de DH à fin 2019, soit 25% du total des crédits aux hôteliers. Comparée à d’autres secteurs, la sinistralité y est très élevée. Le taux d’impayés ressort par exemple à 8,6% dans le BTP, 12,5% dans le commerce ou encore 16,4% dans les industries manufacturières.

Manque de visibilité et impératif d’évolution

Les mesures de soutien et le plan de relance sont utiles pour passer le cap. Toutefois, l’efficacité du dispositifest conditionnée au retour des touristes. Un point sur lequel, personne n’a de la visibilité. Pour les acteurs du secteur, la crise a aussi montré la nécessité d’accélérer leur transformation pour s’adapter au grand bouleversement qui touche l’industrie du voyage depuis quelques années.

Au moyen de la technologie, une multitude d’acteurs se sont développés en proposant des alternatives aux offres classiques. La crise sanitaire a créé un déclic chez certains acteurs et favorisé l’accélération de la transformation numérique. Toutefois, la pérennité de ces initiatives repose sur des politiques nationales de soutien à la transformation numérique et des partenariats publics-privés, estime l’Organisation mondiale du tourisme. Une digitalisation réussie pourrait répondre à de multiples ambitions afin de rassurer les touristes dans la préparation et leur expérience de voyage surtout dans le contexte actuel. Elle permettrait aussi de remodeler l’offre en leur offrant la possibilité de se construire un parcours personnalisé selon leurs goûts, planning, budget…, etc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire