Le Conseil de sécurité (CS) des Nations Unies (ONU) doit tenir une réunion à huis clos le lundi 21 décembre pour discuter desrécentes évolutions liées au dossier du Sahara. L’Allemagne, membre non permanent du Conseil, a convoqué cette réunion après que les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, avancent des diplomates de l’ONU à Reuters. Les États membres du CS n’ont pas encore fait d’annonce publique concernant ce rendez-vous. Cette convocationsurvient cependant après que la représentante américaine auprès de l’ONU, Kelly Craft, a soumis au Président du Conseil de sécurité, le Sud-Africain Jerry Mathila, et au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la proclamation présidentielle reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Bien que cettesoumission soit symbolique et n’ait aucun poids juridique au sein du CS onusien, il semble que le changement de la position américaine sur cette question va conduire à de nouvelles discussions.
Lire aussi :Sahara : les jeux sont faits ?
Rappelons que la proclamation publiée le 10 décembre par le président américain Donald Trump reconnaît que «l’ensemble du territoire du Sahara “Occidental” fait partie du Royaume du Maroc» et affirme que la proposition marocaine d’autonomie est la «seule base pour une solution juste et durable au différend sur ce territoire». Et, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis ont suffisamment de poids pour bloquer toute résolution sur la question du Sahara qu’ils jugeraient inconvenante. Le CS a toutefois assuré que sa position vis-à-vis de ce dossier reste «inchangée».
Lire aussi :La Maison-Blanche publie la proclamation de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Pour Omar Hilale, le Sahara est une question d’intégrité territoriale
Le jour même de l’annonce de la prochaine réunion du Conseil de sécurité portant sur le Sahara, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU, est intervenu durantla commémoration virtuelle du 60e anniversaire de l’adoption de la résolution historique n°1514 de l’Assemblée générale de l’ONU,dite « Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux ». Lors de cet événement, organisé par l’Afrique du Sud, la Russie et le Vietnam, l’ambassadeur marocain a déclaré que la question du Sahara marocain constitue une question d’intégrité territoriale et non d’une «soi-disant question de décolonisation». Tout en soulignant que la résolution précitée datant du 14 décembre 1960 a été consacrée au «principe sacro-saint du respect de l’intégrité territoriale des États membres», Omar Hilale a expliqué qu’elle ne doit pas être lue isolément. D’ailleurs, pour éviter un recours aveugle à certaines des dispositions de ce texte de loi, une autre résolution (n°1541) a été immédiatementadoptée par la suite pour la compléter. Cette dernière stipule «clairement et légalement que les territoires qui constituent une continuation géographique d’un État membre et font partie de sa composante ethnique et culturelle ne sont pas et ne peuvent pas être considérés comme un territoire non autonome, mais comme faisant partie intégrante d’un État membre».
Dix ans plus tard, poursuit Hilale, l’adoption de la résolution 2625 a rendu opérationnelle la résolution n°1514. D’après la MAP, «la 2625 a réitéré la condamnation de la sécession, en précisant que l’autodétermination ne peut être interprétée comme autorisant ou encourageant toute action, quelle qu’elle soit, qui démembrerait ou menacerait totalement ou partiellement l’intégrité territoriale ou l’unité politique de tout État souverain et indépendant». Le représentant permanent du Maroc à l’ONU a ainsi précisé que «ces trois résolutions ont codifié l’autodétermination et fourni des garanties claires et sans ambiguïté, afin d’éviter des interprétations étroites de l’autodétermination et de garantir que sa mise en œuvre ne compromette pas l’intégrité territoriale des États ni ne démantèle leurs territoires».
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence
Enfin, Omar Hilale a également évoqué le développement socio-économique que connaissent aujourd’hui les provinces du Sud du Royaume. Il a fait savoir dans ce sens que sur les 12 régions que compte le Maroc, les provinces du Sud enregistrent le taux de développement le plus élevé de l’ensemble du payset de son voisinage. Et d’ajouter que de «méga-projets de développement sont en cours avec plus de 8 milliards de dollars d’investissements». S’agissant du volet politique, l’ambassadeur a assuré que la population du Sahara élisait démocratiquement ses représentants au Parlement marocain et dans les organes institutionnels de la région, qui gèrentensuite les affaires et la gouvernance de la région.Pour conclure son intervention, Hilale a réitéréque «le Sahara a toujours été marocain, est marocain et restera marocain jusqu’à la fin des temps».
Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier
Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024