Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vaccination anti-Covid-19 : les moqaddems impliqués

Vaccination anti-Covid-19 : les moqaddems impliqués

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les moqaddems (agents d’autorité des quartiers) commencent à inscrire les personnes désirant se faire vacciner contre la Covid-19. Au niveau de Casablanca, des citoyens résidant dans les quartiers Lissasfa, Oulfa et Hay Mohammedi affirment avoir reçu la visite du moqaddem qui a noté leurs coordonnées pour la future campagne de vaccination.

«Comme on le sait, une grande partie de la population marocaine n’utilise pas ce moyen (email), nous aurons donc aussi recours à la méthode classique. Les moqaddems et les pachas, des différentes préfectures et provinces de la région, se chargeront ainsi de délivrer les invitations aux personnes concernées», avait déclaré Dr Nabila Rmili,directrice régionale de la santé àCasablanca-Settat lors d’un webinaire organisé par l’Association des pneumologues privés de Casablanca (APPC) le 25 novembre dernier.

Le ministre de la Santé avait affirmé en début de semaine au Parlement qu’afin d’assurer la gestion de cette campagne nationale, un système informatique a été adopté pour permettre l’inscription préalable et la prise de rendez-vous, sachant que l’inscription est automatique pour les porteurs de la Carte d’identité nationale ou du titre de résidence. Toutes les autres personnes sont appelées à s’inscrire auprès des autorités locales de leur lieu de résidence pour bénéficier de la vaccination qui repose sur la gratuité, la transparence, la solidarité et le volontariat.

Ceci étant, comme pour la délivrance des autorisations exceptionnelles de sortie, lesmoqaddems restent la cheville ouvrière du ministère de l’Intérieur pour les grandes opérations. Ils sont chargésde se rendre aux domiciles des citoyens pour organiser les choses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Décès de El Houssine El Hayani, pionnier du journalisme sportif marocain

La scène médiatique sportive perd un de ses piliers avec le décès de El Houssine El Hayani, survenu ce mercredi. Journaliste chevronné, El H…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire