La pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts dans le monde. Les États-Unis ont enregistré hier le plus grand nombre de décès en l’espace de 24 heures (3.611). Le pays de l’oncle Sam déplore à ce jour plus de 300.000 morts.
L’Europe n’est pas en reste. Le vieux continent accuse le coup à l’approche des fêtes de fin d’année. L’Europe est devenue jeudi la première région du monde à enregistrer plus d’un demi-million de morts de laCovid-19. L’Allemagne a enregistré mercredi son record de décès en 24 heures (952 morts). Le pays a imposé la fermeture des commerces jugés «non essentiels» jusqu’au 10 janvier. Le dirigeant de la Bavière, Markus Söder a déclaré que la pandémie«est hors de contrôle».
Confinement de cinq semaines aux Pays-Bas
De son côté, la ville de Londres a été obligée de fermer ses pubs, restaurants et hôtels mercredi pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. Selon les autorités, cette augmentation«exponentielle»des cas de Covid-19 serait potentiellement liée à une mutation du virus.
Aux Pays-Bas, un confinement de cinq semaines est entré en vigueur mardi jusqu’au 19 janvier.Les écoles, les magasins «non essentiels», les musées et les gymnases ont fermé leurs portes tandis qu’en France, un couvre-feu est appliqué de 20 heures à 6 heures du matin toutes les nuits sauf le réveillon de Noël.
La situation sanitaire est également compliquée en Espagne. Elle est même qualifiée d’inquiétante en raison de la hausse des cas de contamination lors de ces derniers jours. Le Chef du gouvernement, Pedro Sánchez, n’a pas exclu un durcissement des restrictions pour la période de Noël. De son côté, la Turquie va imposer un couvre-feu de près de quatre jours à partir du soir du réveillon de Nouvel An. Le président, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ce couvre-feu sera appliqué de manière ininterrompue du 31 décembre à 21 heures jusqu’au 4 janvier à 5 heures du matin.
Rappelons que selon les derniers chiffres, près de 1,63 millions seraient morts à ce jour du coronavirus. Plus de 73,4 millions de cas seraient diagnostiqués sur la planète à ce jour.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024