Accueil / Société

Dix centres en construction au profit des personnes âgées

Temps de lecture

Le programme intégré pour la promotion de la condition des personnes âgées 2020-2030 est au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi 17 décembre 2020. Au total, dix centres conformes aux normes internationales et équipés des dernières technologies seront dédiés aux personnes âgées. D’après les récentes statistiques, ces derniers souffrent pour la plupart de maladies chroniques et près du 3/4 d’entre eux sont analphabètes.

Un programme sur 10 ans en faveur des personnes âgées. C’est le plan que prévoit le gouvernement dans l’avenir. Le sujet a été au centre du débat ce jeudi 17 décembre 2020 lors de la réunion hebdomadaire duConseil de gouvernement. Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a faitune présentation sur le programme intégré pour la promotion de la condition des personnes âgées 2020-2030.

Ce sont au total dix centres dédiés aux personnes âgées qui sont en cours de construction, nous informe le journal Les Inspirations éco dans son édition du 17 décembre 2020. Parmi les mesures projetées, la qualification des ressources humaines œuvrant dans ces structures, afin de mettre en place des normes généralisées à l’ensemble des centres d’accueil.

À cet effet, une campagne de sensibilisation dans l’ensemble du Royaume sera lancée en 2021 afin d’expliquer les missions de ces centres d’accueil. Une commission interministérielle sera mise en place en vue du suivi de l’application du programme intégré 2020-2030. Le plan d’action de l’exécutif précise que ce programme devra «assurer la convergence des politiques publiques et renforcer la protection des personnes âgées».

L’ONU prête un grand intérêt aux personnes âgées

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que les personnes âgées doivent être une priorité dans l’action des Nations Unies surtout dans ce contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19.

Se prononçant en octobre dernier à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées, Guterres a mentionné que la crise que vit le monde actuellement appelle à s’interroger sur la manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées. «Il sera essentiel d’élargir les possibilités offertes à ces dernières et d’améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale», a-t-il précisé.

Rappelons qu’au Maroc, les personnes âgées se caractérisent généralement par leur faible niveau d’instruction (72% seraient analphabètes), le pourcentage augmente à 86% dans le milieu rural. Le dernier rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) indique quetaux d’analphabétisme est plus élevé chez les femmes (87%) que chez les hommes (57%). La santé des personnes âgées est également très fragile au Maroc. 60% d’entre elles souffrent d’une maladie chronique. Un chiffre encore plus surprenant :près de 80% des personnes âgéesn’avaient pas de couverture médicale en 2010. Affligeant !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire