Accueil / Société

Dix centres en construction au profit des personnes âgées

Temps de lecture

Le programme intégré pour la promotion de la condition des personnes âgées 2020-2030 est au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi 17 décembre 2020. Au total, dix centres conformes aux normes internationales et équipés des dernières technologies seront dédiés aux personnes âgées. D’après les récentes statistiques, ces derniers souffrent pour la plupart de maladies chroniques et près du 3/4 d’entre eux sont analphabètes.

Un programme sur 10 ans en faveur des personnes âgées. C’est le plan que prévoit le gouvernement dans l’avenir. Le sujet a été au centre du débat ce jeudi 17 décembre 2020 lors de la réunion hebdomadaire duConseil de gouvernement. Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a faitune présentation sur le programme intégré pour la promotion de la condition des personnes âgées 2020-2030.

Ce sont au total dix centres dédiés aux personnes âgées qui sont en cours de construction, nous informe le journal Les Inspirations éco dans son édition du 17 décembre 2020. Parmi les mesures projetées, la qualification des ressources humaines œuvrant dans ces structures, afin de mettre en place des normes généralisées à l’ensemble des centres d’accueil.

À cet effet, une campagne de sensibilisation dans l’ensemble du Royaume sera lancée en 2021 afin d’expliquer les missions de ces centres d’accueil. Une commission interministérielle sera mise en place en vue du suivi de l’application du programme intégré 2020-2030. Le plan d’action de l’exécutif précise que ce programme devra «assurer la convergence des politiques publiques et renforcer la protection des personnes âgées».

L’ONU prête un grand intérêt aux personnes âgées

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que les personnes âgées doivent être une priorité dans l’action des Nations Unies surtout dans ce contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19.

Se prononçant en octobre dernier à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées, Guterres a mentionné que la crise que vit le monde actuellement appelle à s’interroger sur la manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées. «Il sera essentiel d’élargir les possibilités offertes à ces dernières et d’améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale», a-t-il précisé.

Rappelons qu’au Maroc, les personnes âgées se caractérisent généralement par leur faible niveau d’instruction (72% seraient analphabètes), le pourcentage augmente à 86% dans le milieu rural. Le dernier rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) indique quetaux d’analphabétisme est plus élevé chez les femmes (87%) que chez les hommes (57%). La santé des personnes âgées est également très fragile au Maroc. 60% d’entre elles souffrent d’une maladie chronique. Un chiffre encore plus surprenant :près de 80% des personnes âgéesn’avaient pas de couverture médicale en 2010. Affligeant !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire