Accueil / Société

Dix centres en construction au profit des personnes âgées

Temps de lecture

Le programme intégré pour la promotion de la condition des personnes âgées 2020-2030 est au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi 17 décembre 2020. Au total, dix centres conformes aux normes internationales et équipés des dernières technologies seront dédiés aux personnes âgées. D’après les récentes statistiques, ces derniers souffrent pour la plupart de maladies chroniques et près du 3/4 d’entre eux sont analphabètes.

Un programme sur 10 ans en faveur des personnes âgées. C’est le plan que prévoit le gouvernement dans l’avenir. Le sujet a été au centre du débat ce jeudi 17 décembre 2020 lors de la réunion hebdomadaire duConseil de gouvernement. Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a faitune présentation sur le programme intégré pour la promotion de la condition des personnes âgées 2020-2030.

Ce sont au total dix centres dédiés aux personnes âgées qui sont en cours de construction, nous informe le journal Les Inspirations éco dans son édition du 17 décembre 2020. Parmi les mesures projetées, la qualification des ressources humaines œuvrant dans ces structures, afin de mettre en place des normes généralisées à l’ensemble des centres d’accueil.

À cet effet, une campagne de sensibilisation dans l’ensemble du Royaume sera lancée en 2021 afin d’expliquer les missions de ces centres d’accueil. Une commission interministérielle sera mise en place en vue du suivi de l’application du programme intégré 2020-2030. Le plan d’action de l’exécutif précise que ce programme devra «assurer la convergence des politiques publiques et renforcer la protection des personnes âgées».

L’ONU prête un grand intérêt aux personnes âgées

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que les personnes âgées doivent être une priorité dans l’action des Nations Unies surtout dans ce contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19.

Se prononçant en octobre dernier à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées, Guterres a mentionné que la crise que vit le monde actuellement appelle à s’interroger sur la manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées. «Il sera essentiel d’élargir les possibilités offertes à ces dernières et d’améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale», a-t-il précisé.

Rappelons qu’au Maroc, les personnes âgées se caractérisent généralement par leur faible niveau d’instruction (72% seraient analphabètes), le pourcentage augmente à 86% dans le milieu rural. Le dernier rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) indique quetaux d’analphabétisme est plus élevé chez les femmes (87%) que chez les hommes (57%). La santé des personnes âgées est également très fragile au Maroc. 60% d’entre elles souffrent d’une maladie chronique. Un chiffre encore plus surprenant :près de 80% des personnes âgéesn’avaient pas de couverture médicale en 2010. Affligeant !

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire