Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Dix centres en construction au profit des personnes âgées

Dix centres en construction au profit des personnes âgées

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le programme intégré pour la promotion de la condition des personnes âgées 2020-2030 est au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi 17 décembre 2020. Au total, dix centres conformes aux normes internationales et équipés des dernières technologies seront dédiés aux personnes âgées. D’après les récentes statistiques, ces derniers souffrent pour la plupart de maladies chroniques et près du 3/4 d’entre eux sont analphabètes.

Temps de lecture : 3 minutes

Un programme sur 10 ans en faveur des personnes âgées. C’est le plan que prévoit le gouvernement dans l’avenir. Le sujet a été au centre du débat ce jeudi 17 décembre 2020 lors de la réunion hebdomadaire duConseil de gouvernement. Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a faitune présentation sur le programme intégré pour la promotion de la condition des personnes âgées 2020-2030.

Ce sont au total dix centres dédiés aux personnes âgées qui sont en cours de construction, nous informe le journal Les Inspirations éco dans son édition du 17 décembre 2020. Parmi les mesures projetées, la qualification des ressources humaines œuvrant dans ces structures, afin de mettre en place des normes généralisées à l’ensemble des centres d’accueil.

À cet effet, une campagne de sensibilisation dans l’ensemble du Royaume sera lancée en 2021 afin d’expliquer les missions de ces centres d’accueil. Une commission interministérielle sera mise en place en vue du suivi de l’application du programme intégré 2020-2030. Le plan d’action de l’exécutif précise que ce programme devra «assurer la convergence des politiques publiques et renforcer la protection des personnes âgées».

L’ONU prête un grand intérêt aux personnes âgées

Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré que les personnes âgées doivent être une priorité dans l’action des Nations Unies surtout dans ce contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19.

Se prononçant en octobre dernier à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées, Guterres a mentionné que la crise que vit le monde actuellement appelle à s’interroger sur la manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées. «Il sera essentiel d’élargir les possibilités offertes à ces dernières et d’améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale», a-t-il précisé.

Rappelons qu’au Maroc, les personnes âgées se caractérisent généralement par leur faible niveau d’instruction (72% seraient analphabètes), le pourcentage augmente à 86% dans le milieu rural. Le dernier rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) indique quetaux d’analphabétisme est plus élevé chez les femmes (87%) que chez les hommes (57%). La santé des personnes âgées est également très fragile au Maroc. 60% d’entre elles souffrent d’une maladie chronique. Un chiffre encore plus surprenant :près de 80% des personnes âgéesn’avaient pas de couverture médicale en 2010. Affligeant !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire