L’aérien au cœur de la nouvelle reprise des relations maroco-israéliennes. En effet, dans le cadre du rétablissement des liens diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, en plus de la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays (fermés depuis 2002), il a été convenu la semaine dernière de faciliter les vols directs pour transporter les juifs d’origine marocaine et les touristes israéliens à destination et en provenance du Maroc. Selon Hespress Fr, le ministère du Tourisme etdu Transport aérien prépare d’ailleurs en ce moment un accord aérien dans ce sens. Ce dernier sera par la suite présenté à la ministre de tutelle Nadia Fettah Alaoui et à son homologue israélienne Miri Ragheef, une juive marocaine, pour signature finale. L’objectif de cet accord est de préciser le nombre de connexions qui lieront le Maroc et Israël etles compagnies aériennes qui vont opérer ces vols, mais aussi il évoquera la question de l’obligation ou non d’imposer un visa. La même source souligne par ailleurs que l’on ignore pour le moment si l’accord en question, élaboré par les départements du Tourisme et des Affaires étrangères, permettra aussi aux Marocains de se rendre en Israël, car le communiqué du Cabinet royal n’évoque que «les juifs d’origine marocaine et les touristes israéliens».
Lire aussi :La diplomatie ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Maroc
Les compagnies aériennes israéliennes préparent déjà les vols Israël-Maroc
En raison de l’importante communauté juive marocaine résidant en Israël (plus d’un million de personnes) et des 30.000 touristes israéliens qui se rendent au Maroc chaque année, les compagnies aériennes de l’État hébreu ont assuré être très satisfaites de la reprise des relations entre les deux pays. Ces dernières ont même déjà annoncé des programmes aériens chargés pour répondre à la demande croissante des intéressés. D’après les médias israéliens, grâce à ces nouvelles liaisons directes, les voyageurs ne seront plus obligés de disposer de visas spéciaux ni de prendre des vols avec escalepour se rendreau Maroc. De plus, alors que la compagnie El Al a affirmé prévoir «au moins un vol quotidien entre les deux pays en utilisant des Dreamliners pour le trajet de cinq heures», la compagnie Isriar a annoncé qu’elle compte programmer «au moins cinq vols hebdomadaires vers et depuis le Maroc, qui devraient commencer à la périodede Pâques en mars». Le président directeur général d’Israir a soutenu que les tarifs de ces vols seront compris entre 400 à 500 dollars, notant qu’il serait dorénavant plus facile de passer de 30.000 à 150.000 touristes israéliens visitant le Maroc par an.
Lire aussi :Kushner au Maroc : quels sont les véritables enjeux de cette visite ?
Plusieurs visites sont prévues dans les prochains jours
Par ailleurs, toujours dans le cadre du rétablissement des relations maroco-israéliennes, Jared Kushner, conseiller de la Maison-Blanche et gendre du président américain Donald Trump,prendra le premier vol commercial direct de Tel-Aviv à Rabat le mardi 22 décembre, et ce auprès de plusieurs responsables américains et d’une importante délégation israélienne. Parmi les responsables qui se joindront à ce vol historique, Avi Berkowitz, envoyé au Moyen-Orient, Adam Buehler, chef du Fonds américain de développement international (USAID), et Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale israélienne et chef d’état-major de la sécurité nationale.
En outre, l’analyste politique israélien Simon Arann a annoncé, hier dans un tweet, que Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, ainsi que plusieurs responsables marocains sont attendusdans les jours à venir à Tel-Aviv. Selon cette même publication,d’autres ministres marocains devraient égalementeffectuer prochainement des déplacements officiels en Israël. D’après Le360, ces visites ne sont pas exclues. «Aucune date n’est encore arrêtée, mais si c’est le cas, elle se fera probablement suite à la visite de Jared Kushner», fait savoir le média.
??????#????#????_?????? ???? ??????? ??????? ???????? ?????? ???????? ?????? ?????? ?????? ?? #?????? ???? ??? ?? ??????? ???????? ?? ?????? #??????? ??????. ????? ?????? ??? ?? ??????? ???? pic.twitter.com/sSYguTbL4f
— ????? ??? ????? ???? (@simonarann) December 16, 2020
Enfin, il est certain que les deux pays n’en sont qu’au début de leur coopération, et chacun d’eux prévoit et élabore de grands projets et programmes maintenant que les relations entre Rabat et Tel-Aviv sont rétablies.
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024