Alors que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a livré ce mardiles premiers indicateurs de la campagne de vaccination que connaîtra le Maroc dans les prochaines semaines, les préparatifs pourl’arrivée des premières doses en provenance de Chine sont en cours de finalisation.
D’après TelQuel, le Royaume aurait reçu les premiers réfrigérateurs destinés à la conservation des vaccins anti-Covid-19. Ces derniers seront acheminés en priorité vers quatrerégions : l’Oriental, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le processus d’acheminement aurait démarré cette semaine et devrait se poursuivre jusqu’au lancementde l’opération de vaccination, rappelle la même source. Une fois que les doses du vaccin seront arrivées au Maroc,elles seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution sur l’ensemble du territoire. Les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm doivent être conservés dans une température qui varie entre 2°C et 8°C.
Concernant l’aspect organisationnel, une mobilisation d’un large effectif du secteur de la Santé est prévue. Un total de 25.631 membres des personnels médicaux seront mobilisés pour l’opération, près de la moitié d’entre eux seront dans le milieu urbain (11.000). Il sera également possible de solliciter l’aide de médecins du secteur privé, d’étudiants en médecine, d’établissements de formation dans les métiers d’infirmerie, du Croissant-Rouge et des organisations de scoutisme.
Lire aussi :Les modalités de la campagne de vaccination dévoilées
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a également indiqué que la mise en œuvre de la stratégie de vaccination s’étalera sur 12 semaines à un rythme de six jours de travail par semaine et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque membre du personnel de santé.
Réussir la campagne de vaccination, une mission nationale
Un intérêt national est porté autour de cettecampagne de vaccination.Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) et membre de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a précisé que cette mission est une cause nationale,«une nouvelle marche verte»dans l’histoire du Royaume.«Il faut absolument réussir cette campagne, car c’est notre seul espoir de s’en sortir et de retrouver une vie normale», déclare El Mhajri. «Soit on va la réussir, soit on reculera une vingtaine d’années en arrière», ajoute t-il.
Le député a également mis en garde le ministre Khalid AïtTaleb sur les magouilles que pourrait porter cette campagne de vaccination: «La corruption est présente dans tous les secteurs et ilest sûr que nous n’arriverons pas à y mettre fin en l’espace de 3 mois, 6 mois ou 1 an. Il faut faire attention à ce genre de pratiques durant cette campagne car ça risquerait de porter un coup dur à cette opération».
Assurer un taux de couverture de 80%
L’opération de vaccination anti-Covid-19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections. La priorité sera accordée au personnel de la santé, aux autorités publiques, aux forces de l’ordre, au personnel de l’éducation nationale et aux personnes âgées et vulnérables. L’opération sera par la suite étendue au reste de la population.
Lire aussi:Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite
L’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’au moins 80%. Un pourcentagenécessaire pour assurer l’immunité collective et retrouver unevie normale.
Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024