Accueil / Société

Covid-19: tout est prêt, place aux vaccins !

Temps de lecture

En attendant l’arrivée des premières doses du vaccin contre le Covid-19, le Maroc s’est équipé de réfrigérateurs pour la conservation de cette potion immunitaire dans une température idéale. Ces réfrigérateurs ont été importés de Chine et seront envoyés en priorité vers les régions de l’Oriental, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Pour rappel, les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm doivent être gardés dans une température comprise entre 2° et 8°C.

Alors que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a livré ce mardiles premiers indicateurs de la campagne de vaccination que connaîtra le Maroc dans les prochaines semaines, les préparatifs pourl’arrivée des premières doses en provenance de Chine sont en cours de finalisation.

D’après TelQuel, le Royaume aurait reçu les premiers réfrigérateurs destinés à la conservation des vaccins anti-Covid-19. Ces derniers seront acheminés en priorité vers quatrerégions : l’Oriental, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le processus d’acheminement aurait démarré cette semaine et devrait se poursuivre jusqu’au lancementde l’opération de vaccination, rappelle la même source. Une fois que les doses du vaccin seront arrivées au Maroc,elles seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution sur l’ensemble du territoire. Les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm doivent être conservés dans une température qui varie entre 2°C et 8°C.

Concernant l’aspect organisationnel, une mobilisation d’un large effectif du secteur de la Santé est prévue. Un total de 25.631 membres des personnels médicaux seront mobilisés pour l’opération, près de la moitié d’entre eux seront dans le milieu urbain (11.000). Il sera également possible de solliciter l’aide de médecins du secteur privé, d’étudiants en médecine, d’établissements de formation dans les métiers d’infirmerie, du Croissant-Rouge et des organisations de scoutisme.

Lire aussi :Les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a également indiqué que la mise en œuvre de la stratégie de vaccination s’étalera sur 12 semaines à un rythme de six jours de travail par semaine et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque membre du personnel de santé.

Réussir la campagne de vaccination, une mission nationale

Un intérêt national est porté autour de cettecampagne de vaccination.Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) et membre de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a précisé que cette mission est une cause nationale,«une nouvelle marche verte»dans l’histoire du Royaume.«Il faut absolument réussir cette campagne, car c’est notre seul espoir de s’en sortir et de retrouver une vie normale», déclare El Mhajri. «Soit on va la réussir, soit on reculera une vingtaine d’années en arrière», ajoute t-il.

Le député a également mis en garde le ministre Khalid AïtTaleb sur les magouilles que pourrait porter cette campagne de vaccination: «La corruption est présente dans tous les secteurs et ilest sûr que nous n’arriverons pas à y mettre fin en l’espace de 3 mois, 6 mois ou 1 an. Il faut faire attention à ce genre de pratiques durant cette campagne car ça risquerait de porter un coup dur à cette opération».

Assurer un taux de couverture de 80%

L’opération de vaccination anti-Covid-19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections. La priorité sera accordée au personnel de la santé, aux autorités publiques, aux forces de l’ordre, au personnel de l’éducation nationale et aux personnes âgées et vulnérables. L’opération sera par la suite étendue au reste de la population.

Lire aussi:Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite

L’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’au moins 80%. Un pourcentagenécessaire pour assurer l’immunité collective et retrouver unevie normale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire