Alors que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a livré ce mardiles premiers indicateurs de la campagne de vaccination que connaîtra le Maroc dans les prochaines semaines, les préparatifs pourl’arrivée des premières doses en provenance de Chine sont en cours de finalisation.
D’après TelQuel, le Royaume aurait reçu les premiers réfrigérateurs destinés à la conservation des vaccins anti-Covid-19. Ces derniers seront acheminés en priorité vers quatrerégions : l’Oriental, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le processus d’acheminement aurait démarré cette semaine et devrait se poursuivre jusqu’au lancementde l’opération de vaccination, rappelle la même source. Une fois que les doses du vaccin seront arrivées au Maroc,elles seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution sur l’ensemble du territoire. Les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm doivent être conservés dans une température qui varie entre 2°C et 8°C.
Concernant l’aspect organisationnel, une mobilisation d’un large effectif du secteur de la Santé est prévue. Un total de 25.631 membres des personnels médicaux seront mobilisés pour l’opération, près de la moitié d’entre eux seront dans le milieu urbain (11.000). Il sera également possible de solliciter l’aide de médecins du secteur privé, d’étudiants en médecine, d’établissements de formation dans les métiers d’infirmerie, du Croissant-Rouge et des organisations de scoutisme.
Lire aussi :Les modalités de la campagne de vaccination dévoilées
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a également indiqué que la mise en œuvre de la stratégie de vaccination s’étalera sur 12 semaines à un rythme de six jours de travail par semaine et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque membre du personnel de santé.
Réussir la campagne de vaccination, une mission nationale
Un intérêt national est porté autour de cettecampagne de vaccination.Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) et membre de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a précisé que cette mission est une cause nationale,«une nouvelle marche verte»dans l’histoire du Royaume.«Il faut absolument réussir cette campagne, car c’est notre seul espoir de s’en sortir et de retrouver une vie normale», déclare El Mhajri. «Soit on va la réussir, soit on reculera une vingtaine d’années en arrière», ajoute t-il.
Le député a également mis en garde le ministre Khalid AïtTaleb sur les magouilles que pourrait porter cette campagne de vaccination: «La corruption est présente dans tous les secteurs et ilest sûr que nous n’arriverons pas à y mettre fin en l’espace de 3 mois, 6 mois ou 1 an. Il faut faire attention à ce genre de pratiques durant cette campagne car ça risquerait de porter un coup dur à cette opération».
Assurer un taux de couverture de 80%
L’opération de vaccination anti-Covid-19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections. La priorité sera accordée au personnel de la santé, aux autorités publiques, aux forces de l’ordre, au personnel de l’éducation nationale et aux personnes âgées et vulnérables. L’opération sera par la suite étendue au reste de la population.
Lire aussi:Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite
L’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’au moins 80%. Un pourcentagenécessaire pour assurer l’immunité collective et retrouver unevie normale.
Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024