Accueil / Société

Covid-19: tout est prêt, place aux vaccins !

Temps de lecture

En attendant l’arrivée des premières doses du vaccin contre le Covid-19, le Maroc s’est équipé de réfrigérateurs pour la conservation de cette potion immunitaire dans une température idéale. Ces réfrigérateurs ont été importés de Chine et seront envoyés en priorité vers les régions de l’Oriental, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Pour rappel, les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm doivent être gardés dans une température comprise entre 2° et 8°C.

Alors que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a livré ce mardiles premiers indicateurs de la campagne de vaccination que connaîtra le Maroc dans les prochaines semaines, les préparatifs pourl’arrivée des premières doses en provenance de Chine sont en cours de finalisation.

D’après TelQuel, le Royaume aurait reçu les premiers réfrigérateurs destinés à la conservation des vaccins anti-Covid-19. Ces derniers seront acheminés en priorité vers quatrerégions : l’Oriental, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le processus d’acheminement aurait démarré cette semaine et devrait se poursuivre jusqu’au lancementde l’opération de vaccination, rappelle la même source. Une fois que les doses du vaccin seront arrivées au Maroc,elles seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution sur l’ensemble du territoire. Les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm doivent être conservés dans une température qui varie entre 2°C et 8°C.

Concernant l’aspect organisationnel, une mobilisation d’un large effectif du secteur de la Santé est prévue. Un total de 25.631 membres des personnels médicaux seront mobilisés pour l’opération, près de la moitié d’entre eux seront dans le milieu urbain (11.000). Il sera également possible de solliciter l’aide de médecins du secteur privé, d’étudiants en médecine, d’établissements de formation dans les métiers d’infirmerie, du Croissant-Rouge et des organisations de scoutisme.

Lire aussi :Les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a également indiqué que la mise en œuvre de la stratégie de vaccination s’étalera sur 12 semaines à un rythme de six jours de travail par semaine et quatre périodes de 21 jours, soit une moyenne de 150 à 200 vaccinations par jour pour chaque membre du personnel de santé.

Réussir la campagne de vaccination, une mission nationale

Un intérêt national est porté autour de cettecampagne de vaccination.Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) et membre de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a précisé que cette mission est une cause nationale,«une nouvelle marche verte»dans l’histoire du Royaume.«Il faut absolument réussir cette campagne, car c’est notre seul espoir de s’en sortir et de retrouver une vie normale», déclare El Mhajri. «Soit on va la réussir, soit on reculera une vingtaine d’années en arrière», ajoute t-il.

Le député a également mis en garde le ministre Khalid AïtTaleb sur les magouilles que pourrait porter cette campagne de vaccination: «La corruption est présente dans tous les secteurs et ilest sûr que nous n’arriverons pas à y mettre fin en l’espace de 3 mois, 6 mois ou 1 an. Il faut faire attention à ce genre de pratiques durant cette campagne car ça risquerait de porter un coup dur à cette opération».

Assurer un taux de couverture de 80%

L’opération de vaccination anti-Covid-19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections. La priorité sera accordée au personnel de la santé, aux autorités publiques, aux forces de l’ordre, au personnel de l’éducation nationale et aux personnes âgées et vulnérables. L’opération sera par la suite étendue au reste de la population.

Lire aussi:Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite

L’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’au moins 80%. Un pourcentagenécessaire pour assurer l’immunité collective et retrouver unevie normale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire