Accueil / Politique

Sahara et Israël : les commentaires d’El Otmani

Temps de lecture

Saad Dine El Otmani est revenu ce mardi 15 décembre sur la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara ainsi que sur la décision du Royaume de rétablir ses relations diplomatiques avec Israël. Selon le Chef du gouvernement, la prise de position américaine est «une victoire historique pour la cause nationale» et «constitue un tournant important» pour le pays. De plus, tout en soulignant que le Maroc «n’a pas abandonné la cause palestinienne», il a qualifié la reprise des relations maroco-israéliennes d’«ouverture».

«La reconnaissance par les États-Unis d’Amérique, à travers un décret présidentiel, de la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses provinces du sud est une victoire historique pour la cause nationale et la marocanité du Sahara», a affirmé ce mardi Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, lors de son intervention à la Chambre des conseillers. Dans une déclaration à la MAP, El Otmani a renchéri ses propos en soulignant que «cette reconnaissance constitue un tournant important», car c’est la première fois qu’un pays occidental reconnaît explicitement la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Et de préciser que cette démarche est d’autant plus significative compte tenu, d’une part,du statut permanent des USA au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, et de l’autre, en raison de la décision du gouvernement américain de soutenir cettereconnaissance par l’ouverture d’un consulat à Dakhla. Pour le Chef du gouvernement, cette représentation diplomatique américaine «ouvrira la voie à d’autres pays pour reconnaître la marocanité du Sahara et ouvrir éventuellement des consulats dans les provinces du sud». Aussi, il a soutenu que les États-Unis, «qui préparent habituellement les résolutions du Conseil de sécurité, ont pris une décision historique en reconnaissant la marocanité du Sahara, qui est le prélude à d’autres victoires pour la cause nationale».

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence

Reprise des relations avec Israël

Par ailleurs, le même jour (mardi 15 décembre), Saad Dine El Otmani a accordé une interview à la chaine qatari Al Jazeera portant sur question palestinienne. Il a ainsi réitéré que le Maroc «n’a pas abandonné la cause palestinienne, qu’il a des constantes dans son traitement de ce dossier, et qu’il restera fidèle à ses principes aujourd’hui et demain». Le Chef du gouvernement a assuré que le Royaume «a une ligne spéciale dans la défense des droits légitimes des Palestiniens». Et en faisant référence à la décision du Maroc de rétablir ses relations avec Israël, il a reconnu que parfois «les États sont obligés de prendre des décisions difficiles». C’est d’ailleurs en raison de la sensibilité du conflit israélo-palestinien que la reprise des liens diplomatiques avec l’État Hébreux «aurait pris autant de temps», a-t-il indiqué. Cependant, El Otmani a rejeté avec fermeté les accusations soutenant que le Royaumeaurait sacrifié la cause palestinienne contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Nous ne voulons pas que la question du Sahara fasse l’objet d’un troc. Cependant, les circonstances exigent que la victoire dans cette bataille coïncide avec l’autre ouverture», a-t-il avancé. Cette reconnaissance, poursuit-il, représente un revers stratégique dans le dossier du Sahara marocain, et «un Maroc « fort » défendra mieux la cause palestinienne».

Lire aussi :Maroc-Israël : ce que l’on sait sur le rétablissement des relations

Enfin, il està noter que les affirmations de Saad Dine El Otmani à Al Jazeera interviennent après que son camaradePJDiste, et ministre du Travail, Mohamed Amekraz, ait déclaré à une chaine pro-Hezbollah, que «tous les Marocains sont contre la normalisation des relations avec Israël». Le ministre a même ajouté que «la position de la faction jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) sur ce sujet et sur le reste des questions liées à la cause palestinienne est claire et sans ambiguïté».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire