«La reconnaissance par les États-Unis d’Amérique, à travers un décret présidentiel, de la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses provinces du sud est une victoire historique pour la cause nationale et la marocanité du Sahara», a affirmé ce mardi Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, lors de son intervention à la Chambre des conseillers. Dans une déclaration à la MAP, El Otmani a renchéri ses propos en soulignant que «cette reconnaissance constitue un tournant important», car c’est la première fois qu’un pays occidental reconnaît explicitement la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Et de préciser que cette démarche est d’autant plus significative compte tenu, d’une part,du statut permanent des USA au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, et de l’autre, en raison de la décision du gouvernement américain de soutenir cettereconnaissance par l’ouverture d’un consulat à Dakhla. Pour le Chef du gouvernement, cette représentation diplomatique américaine «ouvrira la voie à d’autres pays pour reconnaître la marocanité du Sahara et ouvrir éventuellement des consulats dans les provinces du sud». Aussi, il a soutenu que les États-Unis, «qui préparent habituellement les résolutions du Conseil de sécurité, ont pris une décision historique en reconnaissant la marocanité du Sahara, qui est le prélude à d’autres victoires pour la cause nationale».
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence
Reprise des relations avec Israël
Par ailleurs, le même jour (mardi 15 décembre), Saad Dine El Otmani a accordé une interview à la chaine qatari Al Jazeera portant sur question palestinienne. Il a ainsi réitéré que le Maroc «n’a pas abandonné la cause palestinienne, qu’il a des constantes dans son traitement de ce dossier, et qu’il restera fidèle à ses principes aujourd’hui et demain». Le Chef du gouvernement a assuré que le Royaume «a une ligne spéciale dans la défense des droits légitimes des Palestiniens». Et en faisant référence à la décision du Maroc de rétablir ses relations avec Israël, il a reconnu que parfois «les États sont obligés de prendre des décisions difficiles». C’est d’ailleurs en raison de la sensibilité du conflit israélo-palestinien que la reprise des liens diplomatiques avec l’État Hébreux «aurait pris autant de temps», a-t-il indiqué. Cependant, El Otmani a rejeté avec fermeté les accusations soutenant que le Royaumeaurait sacrifié la cause palestinienne contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Nous ne voulons pas que la question du Sahara fasse l’objet d’un troc. Cependant, les circonstances exigent que la victoire dans cette bataille coïncide avec l’autre ouverture», a-t-il avancé. Cette reconnaissance, poursuit-il, représente un revers stratégique dans le dossier du Sahara marocain, et «un Maroc « fort » défendra mieux la cause palestinienne».
Lire aussi :Maroc-Israël : ce que l’on sait sur le rétablissement des relations
Enfin, il està noter que les affirmations de Saad Dine El Otmani à Al Jazeera interviennent après que son camaradePJDiste, et ministre du Travail, Mohamed Amekraz, ait déclaré à une chaine pro-Hezbollah, que «tous les Marocains sont contre la normalisation des relations avec Israël». Le ministre a même ajouté que «la position de la faction jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) sur ce sujet et sur le reste des questions liées à la cause palestinienne est claire et sans ambiguïté».
A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022