Accueil / Politique

Sahara et Israël : les commentaires d’El Otmani

Temps de lecture

Saad Dine El Otmani est revenu ce mardi 15 décembre sur la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara ainsi que sur la décision du Royaume de rétablir ses relations diplomatiques avec Israël. Selon le Chef du gouvernement, la prise de position américaine est «une victoire historique pour la cause nationale» et «constitue un tournant important» pour le pays. De plus, tout en soulignant que le Maroc «n’a pas abandonné la cause palestinienne», il a qualifié la reprise des relations maroco-israéliennes d’«ouverture».

«La reconnaissance par les États-Unis d’Amérique, à travers un décret présidentiel, de la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses provinces du sud est une victoire historique pour la cause nationale et la marocanité du Sahara», a affirmé ce mardi Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, lors de son intervention à la Chambre des conseillers. Dans une déclaration à la MAP, El Otmani a renchéri ses propos en soulignant que «cette reconnaissance constitue un tournant important», car c’est la première fois qu’un pays occidental reconnaît explicitement la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Et de préciser que cette démarche est d’autant plus significative compte tenu, d’une part,du statut permanent des USA au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, et de l’autre, en raison de la décision du gouvernement américain de soutenir cettereconnaissance par l’ouverture d’un consulat à Dakhla. Pour le Chef du gouvernement, cette représentation diplomatique américaine «ouvrira la voie à d’autres pays pour reconnaître la marocanité du Sahara et ouvrir éventuellement des consulats dans les provinces du sud». Aussi, il a soutenu que les États-Unis, «qui préparent habituellement les résolutions du Conseil de sécurité, ont pris une décision historique en reconnaissant la marocanité du Sahara, qui est le prélude à d’autres victoires pour la cause nationale».

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence

Reprise des relations avec Israël

Par ailleurs, le même jour (mardi 15 décembre), Saad Dine El Otmani a accordé une interview à la chaine qatari Al Jazeera portant sur question palestinienne. Il a ainsi réitéré que le Maroc «n’a pas abandonné la cause palestinienne, qu’il a des constantes dans son traitement de ce dossier, et qu’il restera fidèle à ses principes aujourd’hui et demain». Le Chef du gouvernement a assuré que le Royaume «a une ligne spéciale dans la défense des droits légitimes des Palestiniens». Et en faisant référence à la décision du Maroc de rétablir ses relations avec Israël, il a reconnu que parfois «les États sont obligés de prendre des décisions difficiles». C’est d’ailleurs en raison de la sensibilité du conflit israélo-palestinien que la reprise des liens diplomatiques avec l’État Hébreux «aurait pris autant de temps», a-t-il indiqué. Cependant, El Otmani a rejeté avec fermeté les accusations soutenant que le Royaumeaurait sacrifié la cause palestinienne contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Nous ne voulons pas que la question du Sahara fasse l’objet d’un troc. Cependant, les circonstances exigent que la victoire dans cette bataille coïncide avec l’autre ouverture», a-t-il avancé. Cette reconnaissance, poursuit-il, représente un revers stratégique dans le dossier du Sahara marocain, et «un Maroc « fort » défendra mieux la cause palestinienne».

Lire aussi :Maroc-Israël : ce que l’on sait sur le rétablissement des relations

Enfin, il està noter que les affirmations de Saad Dine El Otmani à Al Jazeera interviennent après que son camaradePJDiste, et ministre du Travail, Mohamed Amekraz, ait déclaré à une chaine pro-Hezbollah, que «tous les Marocains sont contre la normalisation des relations avec Israël». Le ministre a même ajouté que «la position de la faction jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) sur ce sujet et sur le reste des questions liées à la cause palestinienne est claire et sans ambiguïté».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire