Un journal sud-coréen a rapporté ce vendredi que la Corée du Nord avait exécuté un haut représentant impliqué dans les négociations nucléaires avec les États-Unis, ainsi que quatre autres hauts responsables. Mais comme toujours en Corée du Nord, un pays qui protège étroitement ses secrets, il faut se méfier de la véracité de cette prétendue purge.
Si la Corée du Nord n’a pas utilisé ses services de propagande pour commenter, le rapport du quotidien conservateur Chosun Ilbo pourrait être véridique. La Corée du Nord a déjà exécuté des boucs émissaires pour expier des échecs politiques très médiatisés, et le dernier sommet entre le dirigeant Kim Jong Un et le président Donald Trump s’est soldé par un échec, laissant Kim embarrassée sur la scène mondiale.
Mais il est important de noter que les médias sud-coréens et le gouvernement de Séoul ont une longue histoire avec les couvertures médiatiques concernant le fonctionnement interne de la Corée du Nord et qui s’avèrent très souvent être trompeuses. Des fonctionnaires censés avoir été exécutés sont apparus plus tard aux côtés de Kim sur les chaînes de télévision d’État après leur disparition présumée.
Le rapport de ce vendredi est basé sur une seule « source non identifiée proche de dossier de la Corée du Nord » – sans détails sur la provenance de ses informations. Jusqu’à présent, l’information n’a pas été relayée par les principaux médias de Séoul ni confirmée par les représentants du gouvernement.
Selon la source du journal, l’envoyé spécial Kim Hyok Chol a été exécuté sur l’aérodrome de Mirim avec quatre autres fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères du Nord pour avoir trahi Kim Jong Un après avoir été séduit par les États-Unis. Kim Hyok Chol a mené les négociations opérationnelles comme représentant spécial avant le sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord à Hanoi, qui s’est tenu en février dernier.
La source a également indiqué que Kim Yong Chol, qui avait travaillé comme principal négociateur nucléaire de la Corée du Nord et rencontré Trump à la Maison-Blanche lors de la préparation des sommets, a été condamné à des travaux forcés et à une rééducation idéologique.
Le fait que cet article ait été repris par les médias mondiaux reflète la soif de détails sur ce qui se passe en Corée du Nord alors que les efforts diplomatiques vacillent entre Washington et Pyongyang, qui contrôle étroitement ses médias et l’accès local et étranger à l’information.
Les négociations sont tombées dans une impasse parce que le Nord veut mettre fin à des sanctions paralysantes, mais Washington dit que Pyongyang ne prévoit pas un programme de désarmement adéquat pour que cela se fasse.
On craint de plus en plus que la diplomatie qui s’est épanouie depuis le début de 2018 ne se convertisse en une animosité qui, en 2017, a suscité les craintes de guerre les plus alarmantes depuis des années, surtout lorsque le Nord avait lancé un développement d’armes très puissantes, et que les deux dirigeants se sont adressés des insultes et des menaces sans précédent.
Depuis l’échec du sommet nucléaire de Hanoi, la Corée du Nord a de nouveau testé des armes et renforcé sa rhétorique belliqueuse envers les responsables américains et sud-coréens. Les analystes pensent que cela indique que Pyongyang essaie de montrer son mécontentement quant à l’impasse actuelle sans pour autant toucher à la diplomatie.
Le service d’espionnage de Séoul a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer l’information publiée ce vendredi, tandis que la Maison Bleue présidentielle a déclaré qu' »il est inapproprié de porter des jugements ou des commentaires hâtifs ».
Si cette nouvelle s’avère être erronée, ce ne serait pas une première pour les médias et les responsables sud-coréens.
En 2016, les services de renseignement sud-coréen ont déclaré que Kim Jong Un avait exécuté Ri Yong Gil, un ancien chef militaire nord-coréen, pour corruption et autres accusations. Quelques mois plus tard, les médias d’État nord-coréen ont montré que Ri était en vie et à la tête de plusieurs nouveaux postes de direction.
En 2013, le Chosun Ilbo a rapporté que Hyon Song Wol, une célèbre artiste nord-coréenne que le journal avait proclamé être « l’ex-petite amie » de Kim, a été exécutée en public avec plusieurs autres artistes accusés d’avoir filmé les ébats amoureux du dirigent et de vendre les vidéos au plus offrant.
Hyon, la leader du groupe Moranbong, triée sur le volet par Kim, était bien vivante et est plus tard devenue un membre clé du gouvernement de Kim, l’accompagnant lors de ses rencontres avec Trump et le président sud-coréen Moon Jae-in.
Toutefois, les médias sud-coréens ont parfois raison.
Alors que beaucoup ont mis en doute la compétence du service d’espionnage sud-coréen après avoir échoué à découvrir la mort du père de Kim, Kim Jong Il, en 2011, avant que la télévision publique de Pyongyang ne l’annonce, l’agence de renseignement a sauvé la face en 2013 en révélant que le puissant oncle de Kim, Jang Song Thaek, avait été tué, quelque jours avant que la Corée du Nord ne l’annonce.
Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022