Accueil / Monde

Trump-Kim : exécution de 5 fonctionnaires après l’échec du Sommet

Temps de lecture

Un journal sud-coréen a rapporté ce vendredi que la Corée du Nord avait exécuté un haut représentant impliqué dans les négociations nucléaires avec les États-Unis, ainsi que quatre autres hauts responsables. Mais comme toujours en Corée du Nord, un pays qui protège étroitement ses secrets, il faut se méfier de la véracité de cette prétendue purge.

Si la Corée du Nord n’a pas utilisé ses services de propagande pour commenter, le rapport du quotidien conservateur Chosun Ilbo pourrait être véridique. La Corée du Nord a déjà exécuté des boucs émissaires pour expier des échecs politiques très médiatisés, et le dernier sommet entre le dirigeant Kim Jong Un et le président Donald Trump s’est soldé par un échec, laissant Kim embarrassée sur la scène mondiale.

Mais il est important de noter que les médias sud-coréens et le gouvernement de Séoul ont une longue histoire avec les couvertures médiatiques concernant le fonctionnement interne de la Corée du Nord et qui s’avèrent très souvent être trompeuses. Des fonctionnaires censés avoir été exécutés sont apparus plus tard aux côtés de Kim sur les chaînes de télévision d’État après leur disparition présumée.

Le rapport de ce vendredi est basé sur une seule « source non identifiée proche de dossier de la Corée du Nord » – sans détails sur la provenance de ses informations. Jusqu’à présent, l’information n’a pas été relayée par les principaux médias de Séoul ni confirmée par les représentants du gouvernement.

Selon la source du journal, l’envoyé spécial Kim Hyok Chol a été exécuté sur l’aérodrome de Mirim avec quatre autres fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères du Nord pour avoir trahi Kim Jong Un après avoir été séduit par les États-Unis. Kim Hyok Chol a mené les négociations opérationnelles comme représentant spécial avant le sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord à Hanoi, qui s’est tenu en février dernier.

La source a également indiqué que Kim Yong Chol, qui avait travaillé comme principal négociateur nucléaire de la Corée du Nord et rencontré Trump à la Maison-Blanche lors de la préparation des sommets, a été condamné à des travaux forcés et à une rééducation idéologique.

Le fait que cet article ait été repris par les médias mondiaux reflète la soif de détails sur ce qui se passe en Corée du Nord alors que les efforts diplomatiques vacillent entre Washington et Pyongyang, qui contrôle étroitement ses médias et l’accès local et étranger à l’information.

Les négociations sont tombées dans une impasse parce que le Nord veut mettre fin à des sanctions paralysantes, mais Washington dit que Pyongyang ne prévoit pas un programme de désarmement adéquat pour que cela se fasse.

On craint de plus en plus que la diplomatie qui s’est épanouie depuis le début de 2018 ne se convertisse en une animosité qui, en 2017, a suscité les craintes de guerre les plus alarmantes depuis des années, surtout lorsque le Nord avait lancé un développement d’armes très puissantes, et que les deux dirigeants se sont adressés des insultes et des menaces sans précédent.

Depuis l’échec du sommet nucléaire de Hanoi, la Corée du Nord a de nouveau testé des armes et renforcé sa rhétorique belliqueuse envers les responsables américains et sud-coréens. Les analystes pensent que cela indique que Pyongyang essaie de montrer son mécontentement quant à l’impasse actuelle sans pour autant toucher à la diplomatie.

Le service d’espionnage de Séoul a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer l’information publiée ce vendredi, tandis que la Maison Bleue présidentielle a déclaré qu' »il est inapproprié de porter des jugements ou des commentaires hâtifs ».

Si cette nouvelle s’avère être erronée, ce ne serait pas une première pour les médias et les responsables sud-coréens.

En 2016, les services de renseignement sud-coréen ont déclaré que Kim Jong Un avait exécuté Ri Yong Gil, un ancien chef militaire nord-coréen, pour corruption et autres accusations. Quelques mois plus tard, les médias d’État nord-coréen ont montré que Ri était en vie et à la tête de plusieurs nouveaux postes de direction.

En 2013, le Chosun Ilbo a rapporté que Hyon Song Wol, une célèbre artiste nord-coréenne que le journal avait proclamé être « l’ex-petite amie » de Kim, a été exécutée en public avec plusieurs autres artistes accusés d’avoir filmé les ébats amoureux du dirigent et de vendre les vidéos au plus offrant.

Hyon, la leader du groupe Moranbong, triée sur le volet par Kim, était bien vivante et est plus tard devenue un membre clé du gouvernement de Kim, l’accompagnant lors de ses rencontres avec Trump et le président sud-coréen Moon Jae-in.

Toutefois, les médias sud-coréens ont parfois raison.

Alors que beaucoup ont mis en doute la compétence du service d’espionnage sud-coréen après avoir échoué à découvrir la mort du père de Kim, Kim Jong Il, en 2011, avant que la télévision publique de Pyongyang ne l’annonce, l’agence de renseignement a sauvé la face en 2013 en révélant que le puissant oncle de Kim, Jang Song Thaek, avait été tué, quelque jours avant que la Corée du Nord ne l’annonce.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire