Accueil / Société

RSF : 387 journalistes détenus à travers le monde

Temps de lecture

Le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) a été publié lundi dernier. Le nombre de journalistes emprisonnés à travers le monde a atteint 387 en 2020. Cinq pays concentrent plus de la moitié d’entre eux (61%). La Chine reste ainsi en tête avec 117 journalistes (professionnels ou non) détenus, devant l’Égypte (30), l’Arabie saoudite (34), le Vietnam (28) et la Syrie (27).

Le nouveau bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) pour l’année 2020 a été dévoilé. Ce dernier fait état de 387 détentions à travers le monde. Plus de la moitié des journalistes emprisonnés sont concentrés dans cinq pays, la Chine (117), l’Arabie Saoudite (34), l’Égypte (30), le Vietnam (28) et la Syrie (27).

Hausse de 35% des femmes détenues

Le nombre de journalistesfemmes détenues est en progression. D’après le rapport, 42 femmes sont actuellement emprisonnées, un chiffre qui représente 35% de hausse par rapport à l’année 2019.

L’ONG affirme également que des journalistes ont été arrêtés pour leur suivi de la pandémie du coronavirus. 14 journalistes ont été arrêtés pour cette cause, parmi eux, sept résident en Chine. Reporters sans frontières a enregistré «plus de 300 incidents directement liés à la couverture journalistique de la crise sanitaire»entre février et fin novembre, impliquant près de 450 journalistes.

Par ailleurs, «au moins 54 journalistes sont actuellement détenus en otages»en Syrie, au Yémen, et en Irak. L’ONG recense en outre quatre journalistes portés disparus en 2020, alors qu’aucun nouveau cas de disparition n’avait été enregistré en 2019. Ils sont originaires de l’Irak, du Pérou, de la République démocratique du Congo et du Mozambique.

Cinq journalistes libérés au Yémen

C’est au Yémen qu’un échange de prisonniers a permis, au cours de l’année 2020, la libération de cinq des journalistes locaux qui étaient aux mains de Houthis. Par ailleurs, 7 journalistes enlevés par les Houthis attendent encore de retrouver la liberté. Parmi eux, quatre ont été condamnés à mort : Abdulkhaleq Amran, Akram Al-Walidi, Hareth Humaid et Tawfiq AlMansouri. Capturés par les Houthis en 2015, ils ont finalement été jugés coupables d’espionnage au profit de l’Arabie saoudite en avril 2020. Ils risquent à tout moment de voir leur peine exécutée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire