Tous les regards étaient tournés ce mardi vers la banque centrale qui tenait son conseil de politique monétaire. Alors que la situation sanitaire joue des tours à la reprise de l’activité économique, le monde des affaires attendait les éclairages de la banque centrale et possiblement de nouvelles mesures de soutien. À l’arrivée, les administrateurs de Bank Al-Maghrib ont décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 1,5%, le jugeant approprié dans le contexte actuel. Ce n’est pas une grande surprise puisque les sondages effectués avant la réunion anticipaient un statu quo.
Lire aussi :Bank Al-Maghrib temporise avant de possibles nouvelles mesures en décembre
Soutenir les crédits
La banque centrale va toutefois continuer à pousser les banques à répercuter les deux baisses du taux directeur sur les taux débiteurs. Il est important pour elle de continuer à garantir des conditions favorables pour le financement des entreprises. Les taux moyens débiteurs se sont établis à 4,30% au troisième trimestre en baisse de 79 points de base par rapport à la même période en 2019 et de 28 points de base par rapport au deuxième trimestre 2020. Cette baisse est principalement imputable aux taux fixés pour les crédits Oxygène et Relance. Il sera intéressant de voir le comportement des taux au premier trimestre 2021 lorsque certains dispositifs de soutien vont prendre fin et face à la hausse des créances en souffrance.
Ces dernières ont atteint 79,7 milliards de DH à fin octobre, soit un taux de créance en souffrance de 8,5% contre 7,6% à fin 2019. La Banque centrale qui a tenu une réunion avec le GPBM au début du mois va faire un nouveau point avec le secteur dans les prochaines semaines pour évaluer la situation des bilans et des mesures à prendre pour soutenir l’économie.
Lire aussi :Damane Oxygène et Relance seront désactivés en 2021
Décrochage de la croissance
Selon les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib, le PIB devrait décrocher de 6,6% en 2020 avant de rebondir à 4,7% en 2021 sous l’hypothèse d’une campagne céréalière de 75 millions de quintaux après deux années de sécheresse. Malgré le choc provoqué par la crise sanitaire, il y a certains signes positifs comme la résilience des transferts des MRE. Les envois des Marocains de la diaspora devraient atteindre 65,6 milliards de DH en fin d’année, en hausse de 1,6%.
Par contre, la situation dans le secteur du tourisme est assez préoccupante. 2/3 des recettes de voyage se sont évaporés sous l’effet de la crise et elles se limiteront à 29 milliards de DH selon les prévisions de la banque centrale. Celle-ci n’entrevoit pas un retour à la situation pré-covid avant au moins 2023. L’impact de la chute des recettes de voyage sur les réserves de change a été largement compensé par le tirage de la LPL et les opérations du Trésor sur le marché financier international.
À la fin de l’année, les avoirs officiels de réserve totaliseraient 321,9 milliards de DH et couvriraient 7 mois et 26 jours d’importation de biens et services.
lire aussi :Première levée en dollar depuis 7 ans
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024