Accueil / Économie

La banque centrale agira en fonction de la direction de l’économie

Temps de lecture

Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 1,5% à l’issue du conseil du 15 décembre. La banque centrale va continuer à pousser les banques à répercuter les deux baisses de mars et juin sur les taux débiteurs et à continuer à garantir des conditions favorables pour le financement des entreprises. Selon ses dernières prévisions, le PIB devrait décrocher de 6,6% en 2020 avant de rebondir à 4,7% en 2021 sous l’hypothèse d’une campagne céréalière normale après deux années de sécheresse. Malgré le choc provoqué par la crise sanitaire, il y a certains signes positifs. Par contre, la situation dans le secteur du tourisme reste préoccupante.

Tous les regards étaient tournés ce mardi vers la banque centrale qui tenait son conseil de politique monétaire. Alors que la situation sanitaire joue des tours à la reprise de l’activité économique, le monde des affaires attendait les éclairages de la banque centrale et possiblement de nouvelles mesures de soutien. À l’arrivée, les administrateurs de Bank Al-Maghrib ont décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 1,5%, le jugeant approprié dans le contexte actuel. Ce n’est pas une grande surprise puisque les sondages effectués avant la réunion anticipaient un statu quo.

Lire aussi :Bank Al-Maghrib temporise avant de possibles nouvelles mesures en décembre

Soutenir les crédits

La banque centrale va toutefois continuer à pousser les banques à répercuter les deux baisses du taux directeur sur les taux débiteurs. Il est important pour elle de continuer à garantir des conditions favorables pour le financement des entreprises. Les taux moyens débiteurs se sont établis à 4,30% au troisième trimestre en baisse de 79 points de base par rapport à la même période en 2019 et de 28 points de base par rapport au deuxième trimestre 2020. Cette baisse est principalement imputable aux taux fixés pour les crédits Oxygène et Relance. Il sera intéressant de voir le comportement des taux au premier trimestre 2021 lorsque certains dispositifs de soutien vont prendre fin et face à la hausse des créances en souffrance.

Ces dernières ont atteint 79,7 milliards de DH à fin octobre, soit un taux de créance en souffrance de 8,5% contre 7,6% à fin 2019. La Banque centrale qui a tenu une réunion avec le GPBM au début du mois va faire un nouveau point avec le secteur dans les prochaines semaines pour évaluer la situation des bilans et des mesures à prendre pour soutenir l’économie.

Lire aussi :Damane Oxygène et Relance seront désactivés en 2021

Décrochage de la croissance

Selon les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib, le PIB devrait décrocher de 6,6% en 2020 avant de rebondir à 4,7% en 2021 sous l’hypothèse d’une campagne céréalière de 75 millions de quintaux après deux années de sécheresse. Malgré le choc provoqué par la crise sanitaire, il y a certains signes positifs comme la résilience des transferts des MRE. Les envois des Marocains de la diaspora devraient atteindre 65,6 milliards de DH en fin d’année, en hausse de 1,6%.

Par contre, la situation dans le secteur du tourisme est assez préoccupante. 2/3 des recettes de voyage se sont évaporés sous l’effet de la crise et elles se limiteront à 29 milliards de DH selon les prévisions de la banque centrale. Celle-ci n’entrevoit pas un retour à la situation pré-covid avant au moins 2023. L’impact de la chute des recettes de voyage sur les réserves de change a été largement compensé par le tirage de la LPL et les opérations du Trésor sur le marché financier international.

À la fin de l’année, les avoirs officiels de réserve totaliseraient 321,9 milliards de DH et couvriraient 7 mois et 26 jours d’importation de biens et services.

lire aussi :Première levée en dollar depuis 7 ans

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire