Un grand homme est parti. Une semaine après avoir été hospitalisé, Nour Eddine Saïl a rendu l’âme dans la nuit du mardi au mercredi des suites du coronavirus. Son épouse, Nadia Larguet a tenu à lui rendre hommage dans une publication sur son compte Facebook.
«Ce grand cinéphile, amoureux de l’Afrique comme personne a tiré sa révérence. Nour-Eddine Saïl c’était la simplicité, le courage et l’intégrité. Cet homme en avance sur son temps était exceptionnellement brillant. Travailleur infatigable il marquera son pays à jamais», témoigne Nadia Larguet.
«Je pense avant tout à ses trois fils : Najib, Morad et Suleïman, à Leila sa première épouse, à Chakib….à sa famille proche. Je souhaite remercier ici les personnes fidèles qui régulièrement ont pris de ses nouvelles. Nour-Eddine tu m’avais demandé de te promettre trois choses…de veiller pour deux sur ton dernier petit soleil Suleïman….de rester forte en toutes circonstances….et de garder pour moi tes confidences. Sache que je serai toujours digne de la confiance que tu as placée en moi. Nous avons traversé ensemble tellement de choses, avec des hauts…des bas…notre histoire semblait impossible et pourtant…elle dura 20 ans ! Ton dernier message restera gravé à jamais. Repose en paix. Ta Nadoche», souligne Nadia Larguet.
…..? Ce grand cinéphile, amoureux de l’Afrique comme personne a tiré sa révérence. Nour-Eddine Saïl c’était la…
Publiée par Nadia Larguet surMardi 15 décembre 2020
Saïl(73 ans) a eu une longue carrière professionnelle. Professeur et inspecteur général de philosophie, il était aussi scénariste, romancier et producteur. En 1973, il crée la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc. À partir de 1979, Nour Eddine Saïl fait son entrée dans le paysage audiovisuel marocain, tout d’abord à travers la radio avec son émission consacrée au 7e art »Écran noir » sur la Chaîne Inter puisil intègre la télévision marocaine (ex-TVM) en 1984. Feu Nour Eddine Saïl rejoint par la suitela chaîne de télévision française Canal+ Horizons (1990-2000) avant deprendre les commandes de 2M entre avril 2000 et septembre 2003. «Nourredine Sail était directeur des programmes de la #Rtm lorsque je l’ai connu en 1988. C’est lui qui avait aidé à mon recrutement par 2Mdont il était devenu entre-temps le conseiller. Je lui dois beaucoup. Repose en paix Nordine, Allah y Rahmek», souligne Samira Sitail, ex-DGAde 2M.
#RIP Nordine #sail était dir des programmes de la #Rtm lorsque je l’ai connu en 1988. C’est lui qui avait aidé à mon recrutement par @2MInteractive dont il était devenu entre temps le conseiller. Je lui dois beaucoup. Repose en paix Nordine,Allah y Rahmek.? P…de #VirusCorona pic.twitter.com/LMTJ9YlvWJ
— Samira sitaïl (@Samirasitail1) December 16, 2020
De son côté, le critique de cinéma Mohamed Bakrim, compagnon de route de Saïl estime que ce dernier avait«l’intelligence de Godard et l’humour de Woody Allen». Bakrim ajoute que Saïl«avait les outils qui en font l’homme de son temps; philosophe nourri de Spinoza, Nietzche et Bergson; marxiste, plutôt dans sa version du matérialisme dialectique que dogmatique ou mécanique; tout cela portépar un riche background de culture arabo-islamique».
Après avoir quitté 2M, Nourredine Sail rejoint le Centre cinématographique marocain (CCM). Il passera 11 ans de service au sein de ce centre. Les personnes qui l’ont côtoyé retiennent l’image d’une personne intègre etrigoureuse avecun grand cœur. Paix à son âme.
Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024