Accueil / Société

Kushner au Maroc : quels sont les véritables enjeux de cette visite ?

Temps de lecture

Jared Kushner sera en visite en Israël puis au Maroc la semaine prochaine. Accompagné des délégations américaines et israéliennes, Kushner sera à bord du premier vol commercial direct Tel-Aviv-Rabat le 22 décembre prochain. Une visite qui scellera une nouvelle dimension dans le partenariat USA-Maroc, mais pas seulement…

L’information a été dévoiléece mardi par l’agence Reuters, Jared Kushner, conseiller du président américain sortant Donald Trump, se rendra enIsraël puis au Maroc la semaine prochaine. Selon certains médias israéliens, Kushner sera même à bord du premier vol commercial direct Tel-Aviv-Rabat prévu le 22 décembre prochain.

La reconnaissance du Sahara publiée au registre fédéral américain

La visite de Jared Kushner intervient en marge de la reconnaissance la semaine dernière par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une proclamation qui a d’ailleurs été publiée ce mardi 15 décembre au registre fédéral. Dans ce document, les États-Unis affirment leur soutien à la proposition d’autonomie du Maroc comme «seule base d’une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental».

«À partir d’aujourd’hui, les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental», souligne le document.

Ce dernier confirme également l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, encourageant ainsi le développement économique et social et promouvant les opportunités économiques dans cette région.

lire aussi :Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et décident d’ouvrir un consulat à Dakhla

Pourquoi cette nouvelle visite au Maroc ?

Témoigner le plein soutien au Maroc par rapport au dossier du Sahara et concrétiser la nouvelle dimension du partenariat entre les États-Unis et le Maroc, ce sont les deux objectifs affichés pour cette visite de Kushner au Maroc. Mais l’administration américaine compte aussi marquer le coup par rapport au rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. L’enjeu est grand pour l’équipe de Donald Trump. Si l’organisation d’une cérémonie en présence des responsables marocains et israéliens à Washington n’a pas été possible, c’est que le Maroc a clairement souligné que ce n’est pas une normalisation, mais un rétablissement des relations entre Rabat et Tel-Aviv. Le Maroc n’est pas concerné par lesaccords d’Abraham signés en grande pompe à la Maison-Blanche entre les deux pays du Golfe et Israël.

Pour marquer cette percée diplomatique à un mois de la passation de pouvoir, le locataire de Maison-Blanche a besoin d’un maximum d’écho médiatique pour ses « prouesses diplomatiques ».Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, viendra au Maroc pour une ultime apparition sur la scène internationale entouré de responsables marocains et israéliens, même si certains observateurs n’écartent pas une autre annonce « phénoménale » dans les prochains jours. Le jour même où le président Trump annonçait que le Maroc avait décidé de rétablir ses relations avec Israël, Jared Kushner déclarait haut et fort qu’«unrapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite et une pleine normalisation sont à ce stade inéluctables».

Lire aussi :La diplomatie ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Maroc

Le grand attachement de Kushner au judaïsme

Juif orthodoxe, Jared Kushner, gendre et conseiller de Trump, a profité de savisite au Maroc en mai 2019 pour se rendre au cimetière israélite de Ben M’sik à Casablanca. Il y a rencontré, David Pinto, un des arrières petits fils de Haim Pinto, principal rabbin de la ville d’Essaouira au 18e siècle.

Lire aussi :Mohammed VI reçoit Jared Kushner, conseiller principal de D. Trump

Le judaïsme est ancré dans la culture et les traditions de la famille Kushner. Le président-directeur général de Kushner Companies et éditeur du New York Observer, a même failli rompre sa relation avec Ivanka Trump en 2008 en raison de la pression mise par sa famille juive orthodoxe sur sa compagne. Un problème qui n’aura pas fait long feu puisqu’Ivanka se convertira au judaïsme, et le couple se mariera l’année d’après (2009).

Pour rappel, une forte communauté juive a résidé au Maroc jusqu’au milieu du siècle dernier. Ils étaient environ 250 000 juifs sur les terres marocaines, soit 10% de la population du Royaume. La fondation de l’État d’Israël en 1948 a poussé beaucoup d’entre eux àquitter le Maroc. D’après le dernier rapport du bureau central de la statistique en Israël publié en 2019, 2.000 juifs résideraient actuellement au Maroc, ce qui reste la plus importante communauté de juifs enAfrique du Nord, souligne le Monde.

Lire aussi : le ftour offert par le roi en l’honneur de Jared Kushner

Kushner aura-t-ilcette fois le temps de (re)faire un tour du côté des cimetières israélites de Casablanca ou d’Essaouira ?À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire