Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nour Eddine Saïl s’est éteint

Nour Eddine Saïl s’est éteint

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un intellectuel de haut rang,doté d’une intelligence et d’une sensibilité hors pair,vient de rendre l’âme. Nour Eddine Saïl est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 73 ans des suites de la Covid-19. Scénariste, romancier et producteur, le défunt a crééen 1973la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, qui a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique au Maroc. Après un début de carrière à la télévision marocaine (ex-TVM) et à la chaîne de télévision française Canal Plus Horizons, feu Saïl a présidé aux destinées de 2M (2000-2003) etduCentre cinématographique marocain(CCM) de 2003 à 2014. Le défunt a aussi fondé leFestival du cinéma africain de Khouribga, qui est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable des cinéphiles venus d’Afrique et d’ailleurs.

Cinéphile lumineux et dirigeant éclairé, Noureddine Saïl, s’est également inscrit dans de multiples missions ou actions liées à l’éducation, etaura marqué de son empreinte le paysage médiatico-cinématographiquenational.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire