Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nour Eddine Saïl s’est éteint

Nour Eddine Saïl s’est éteint

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un intellectuel de haut rang,doté d’une intelligence et d’une sensibilité hors pair,vient de rendre l’âme. Nour Eddine Saïl est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 73 ans des suites de la Covid-19. Scénariste, romancier et producteur, le défunt a crééen 1973la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, qui a joué un rôle pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique au Maroc. Après un début de carrière à la télévision marocaine (ex-TVM) et à la chaîne de télévision française Canal Plus Horizons, feu Saïl a présidé aux destinées de 2M (2000-2003) etduCentre cinématographique marocain(CCM) de 2003 à 2014. Le défunt a aussi fondé leFestival du cinéma africain de Khouribga, qui est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable des cinéphiles venus d’Afrique et d’ailleurs.

Cinéphile lumineux et dirigeant éclairé, Noureddine Saïl, s’est également inscrit dans de multiples missions ou actions liées à l’éducation, etaura marqué de son empreinte le paysage médiatico-cinématographiquenational.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants

Depuis une semaine, la corniche d'El Jadida accueille une biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins…

Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix

Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara, une manifestation culture…

7, 8 et 9 août 1954 : le soulèvement de Kénitra

Le soulèvement de Kénitra des 7, 8 et 9 août 1954 est un événement clé dans l’histoire du Maroc. Il illustre la coopération entre le Trône e…

MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche

À l'approche de l'édition 2024 du MOGA festival d'Essaouira, les organisateurs dévoilent une affiche prometteuse avec des têtes d'affiche de…

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l'Atlas : voyage à…

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a inscrit la mosquée Bab Berdaine sur la liste du patrimoine national. Sit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire