Soutenir les efforts du Maroc pour remplacer ses 83 milliards de dirams (MMDH)d’importations par de la production locale. Tel est l’objectif de la Banque de projets industriels, dont le deuxième lot a été lancé ce lundi 14 décembre. Cette nouvelle Banque, offrant une centaine de nouvelles opportunités, vient renforcer les efforts du Royaume visant à promouvoir les produits marocains.Ainsi, grâce au soutien des Centres régionaux d’investissement (CRI), il a été procédé à l’instauration d’un modèle de coordination optimale, mais aussi à la réalisation d’un guide destiné aux porteurs de projets. Ce dernier présente et explique l’ensemble des offres d’accompagnement proposées par la « war-room », une cellule composée de 25 personnes et chargée par le ministère de l’Industrie d’accompagner les porteurs de projets.
De plus, la Banque de projets industriels vise :
- en partenariat avec les réseaux des centres techniques, à définir une assistance technique au profit des intéressés ;
- en coordination avec la fédération de l’écosystème des startups et Maroc PME, à lancer un programme d’incubation dédié aux startups industrielles ;
- en collaboration avec les Délégations du commerce et de l’industrie (DPCI) régionales du ministère, à identifier l’offre locative des bâtiments relais.
MHE très optimiste quant à ce projet
C’est Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, qui a annoncé ce lundi le démarrage du deuxième lot de la Banque de projets industriels. Et ce,lors de son intervention durant une conférence digitale organisée par Attijariwafa bank sous le thème « Banque de projets : levier d’accélération de l’investissement industriel et de redynamisation économique ». Le ministre a profité de cette occasion pour évoquer l’ambition duRoyaume de réduire de 83MMDH ses importations annuelles. Selon lui,«sur les 183MMDH que nous importons par an, les 34 MMDH, identifiés dans un premier temps, sont substituables immédiatement. Une fois que ces 34 MMDH seront atteints, nous avons l’intention de passer à 83 MMDH de production locale». En effet, poursuit-il,«c’est un objectif extrêmement ambitieux qui était inimaginable avant de démarrer la Banque de projets, mais vu les résultats affichés jusqu’à présent, cet objectif reste raisonnable et réalisable». Dans ce sens, MHE a souligné que c’est grâce à la résilience et à l’agilité du tissu industriel marocain que le Maroc produit actuellement 16 millions de masques par jour, ainsi que ses propreskits de test Covid, ses thermomètres infrarougesou encore ses lits de réanimation.
Lire aussi :Industrie : les grandes ambitions d’Elalamy
Notons enfin que lors dela première Banque de projets, 100 projets ont été adoptés, afind’atteindre prochainement un objectif final de 500 projets, qui couvriront les premiers 34 MMDH. Selon les équipes de la war room, 524 porteurs de projets les ont à ce jour contactées pour exprimer leur intérêt pour cette initiative. Un total de 238 projets a déjà été retenu et accompagné, avec un potentiel de 15,1 MMDH.
Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024