Accueil / Économie

Banque de projets industriels : MHE voit grand !

Temps de lecture

Le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a annoncé ce lundi 14 décembre le démarrage du deuxième lot de la Banque de projets industriels. Cette initiative vise à substituer 83 milliards de dirhams (MMDH) des importations du Royaume par de la production locale. Dans un premier temps, l’objectif est d’atteindre les 34 MMDH, et ce grâce à l’adoption d’une centaine de projets. Pour le ministre, la Banque de projets est certes un projet qui est «extrêmement ambitieux», mais qui reste aussi «raisonnable et réalisable».

Soutenir les efforts du Maroc pour remplacer ses 83 milliards de dirams (MMDH)d’importations par de la production locale. Tel est l’objectif de la Banque de projets industriels, dont le deuxième lot a été lancé ce lundi 14 décembre. Cette nouvelle Banque, offrant une centaine de nouvelles opportunités, vient renforcer les efforts du Royaume visant à promouvoir les produits marocains.Ainsi, grâce au soutien des Centres régionaux d’investissement (CRI), il a été procédé à l’instauration d’un modèle de coordination optimale, mais aussi à la réalisation d’un guide destiné aux porteurs de projets. Ce dernier présente et explique l’ensemble des offres d’accompagnement proposées par la « war-room », une cellule composée de 25 personnes et chargée par le ministère de l’Industrie d’accompagner les porteurs de projets.

De plus, la Banque de projets industriels vise :

  • en partenariat avec les réseaux des centres techniques, à définir une assistance technique au profit des intéressés ;
  • en coordination avec la fédération de l’écosystème des startups et Maroc PME, à lancer un programme d’incubation dédié aux startups industrielles ;
  • en collaboration avec les Délégations du commerce et de l’industrie (DPCI) régionales du ministère, à identifier l’offre locative des bâtiments relais.

MHE très optimiste quant à ce projet

C’est Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, qui a annoncé ce lundi le démarrage du deuxième lot de la Banque de projets industriels. Et ce,lors de son intervention durant une conférence digitale organisée par Attijariwafa bank sous le thème « Banque de projets : levier d’accélération de l’investissement industriel et de redynamisation économique ». Le ministre a profité de cette occasion pour évoquer l’ambition duRoyaume de réduire de 83MMDH ses importations annuelles. Selon lui,«sur les 183MMDH que nous importons par an, les 34 MMDH, identifiés dans un premier temps, sont substituables immédiatement. Une fois que ces 34 MMDH seront atteints, nous avons l’intention de passer à 83 MMDH de production locale». En effet, poursuit-il,«c’est un objectif extrêmement ambitieux qui était inimaginable avant de démarrer la Banque de projets, mais vu les résultats affichés jusqu’à présent, cet objectif reste raisonnable et réalisable». Dans ce sens, MHE a souligné que c’est grâce à la résilience et à l’agilité du tissu industriel marocain que le Maroc produit actuellement 16 millions de masques par jour, ainsi que ses propreskits de test Covid, ses thermomètres infrarougesou encore ses lits de réanimation.

Lire aussi :Industrie : les grandes ambitions d’Elalamy

Notons enfin que lors dela première Banque de projets, 100 projets ont été adoptés, afind’atteindre prochainement un objectif final de 500 projets, qui couvriront les premiers 34 MMDH. Selon les équipes de la war room, 524 porteurs de projets les ont à ce jour contactées pour exprimer leur intérêt pour cette initiative. Un total de 238 projets a déjà été retenu et accompagné, avec un potentiel de 15,1 MMDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire