Accueil / Économie

Banque de projets industriels : MHE voit grand !

Temps de lecture

Le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a annoncé ce lundi 14 décembre le démarrage du deuxième lot de la Banque de projets industriels. Cette initiative vise à substituer 83 milliards de dirhams (MMDH) des importations du Royaume par de la production locale. Dans un premier temps, l’objectif est d’atteindre les 34 MMDH, et ce grâce à l’adoption d’une centaine de projets. Pour le ministre, la Banque de projets est certes un projet qui est «extrêmement ambitieux», mais qui reste aussi «raisonnable et réalisable».

Soutenir les efforts du Maroc pour remplacer ses 83 milliards de dirams (MMDH)d’importations par de la production locale. Tel est l’objectif de la Banque de projets industriels, dont le deuxième lot a été lancé ce lundi 14 décembre. Cette nouvelle Banque, offrant une centaine de nouvelles opportunités, vient renforcer les efforts du Royaume visant à promouvoir les produits marocains.Ainsi, grâce au soutien des Centres régionaux d’investissement (CRI), il a été procédé à l’instauration d’un modèle de coordination optimale, mais aussi à la réalisation d’un guide destiné aux porteurs de projets. Ce dernier présente et explique l’ensemble des offres d’accompagnement proposées par la « war-room », une cellule composée de 25 personnes et chargée par le ministère de l’Industrie d’accompagner les porteurs de projets.

De plus, la Banque de projets industriels vise :

  • en partenariat avec les réseaux des centres techniques, à définir une assistance technique au profit des intéressés ;
  • en coordination avec la fédération de l’écosystème des startups et Maroc PME, à lancer un programme d’incubation dédié aux startups industrielles ;
  • en collaboration avec les Délégations du commerce et de l’industrie (DPCI) régionales du ministère, à identifier l’offre locative des bâtiments relais.

MHE très optimiste quant à ce projet

C’est Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, qui a annoncé ce lundi le démarrage du deuxième lot de la Banque de projets industriels. Et ce,lors de son intervention durant une conférence digitale organisée par Attijariwafa bank sous le thème « Banque de projets : levier d’accélération de l’investissement industriel et de redynamisation économique ». Le ministre a profité de cette occasion pour évoquer l’ambition duRoyaume de réduire de 83MMDH ses importations annuelles. Selon lui,«sur les 183MMDH que nous importons par an, les 34 MMDH, identifiés dans un premier temps, sont substituables immédiatement. Une fois que ces 34 MMDH seront atteints, nous avons l’intention de passer à 83 MMDH de production locale». En effet, poursuit-il,«c’est un objectif extrêmement ambitieux qui était inimaginable avant de démarrer la Banque de projets, mais vu les résultats affichés jusqu’à présent, cet objectif reste raisonnable et réalisable». Dans ce sens, MHE a souligné que c’est grâce à la résilience et à l’agilité du tissu industriel marocain que le Maroc produit actuellement 16 millions de masques par jour, ainsi que ses propreskits de test Covid, ses thermomètres infrarougesou encore ses lits de réanimation.

Lire aussi :Industrie : les grandes ambitions d’Elalamy

Notons enfin que lors dela première Banque de projets, 100 projets ont été adoptés, afind’atteindre prochainement un objectif final de 500 projets, qui couvriront les premiers 34 MMDH. Selon les équipes de la war room, 524 porteurs de projets les ont à ce jour contactées pour exprimer leur intérêt pour cette initiative. Un total de 238 projets a déjà été retenu et accompagné, avec un potentiel de 15,1 MMDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire