Accueil / Économie

Banque de projets industriels : MHE voit grand !

Temps de lecture

Le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a annoncé ce lundi 14 décembre le démarrage du deuxième lot de la Banque de projets industriels. Cette initiative vise à substituer 83 milliards de dirhams (MMDH) des importations du Royaume par de la production locale. Dans un premier temps, l’objectif est d’atteindre les 34 MMDH, et ce grâce à l’adoption d’une centaine de projets. Pour le ministre, la Banque de projets est certes un projet qui est «extrêmement ambitieux», mais qui reste aussi «raisonnable et réalisable».

Soutenir les efforts du Maroc pour remplacer ses 83 milliards de dirams (MMDH)d’importations par de la production locale. Tel est l’objectif de la Banque de projets industriels, dont le deuxième lot a été lancé ce lundi 14 décembre. Cette nouvelle Banque, offrant une centaine de nouvelles opportunités, vient renforcer les efforts du Royaume visant à promouvoir les produits marocains.Ainsi, grâce au soutien des Centres régionaux d’investissement (CRI), il a été procédé à l’instauration d’un modèle de coordination optimale, mais aussi à la réalisation d’un guide destiné aux porteurs de projets. Ce dernier présente et explique l’ensemble des offres d’accompagnement proposées par la « war-room », une cellule composée de 25 personnes et chargée par le ministère de l’Industrie d’accompagner les porteurs de projets.

De plus, la Banque de projets industriels vise :

  • en partenariat avec les réseaux des centres techniques, à définir une assistance technique au profit des intéressés ;
  • en coordination avec la fédération de l’écosystème des startups et Maroc PME, à lancer un programme d’incubation dédié aux startups industrielles ;
  • en collaboration avec les Délégations du commerce et de l’industrie (DPCI) régionales du ministère, à identifier l’offre locative des bâtiments relais.

MHE très optimiste quant à ce projet

C’est Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, qui a annoncé ce lundi le démarrage du deuxième lot de la Banque de projets industriels. Et ce,lors de son intervention durant une conférence digitale organisée par Attijariwafa bank sous le thème « Banque de projets : levier d’accélération de l’investissement industriel et de redynamisation économique ». Le ministre a profité de cette occasion pour évoquer l’ambition duRoyaume de réduire de 83MMDH ses importations annuelles. Selon lui,«sur les 183MMDH que nous importons par an, les 34 MMDH, identifiés dans un premier temps, sont substituables immédiatement. Une fois que ces 34 MMDH seront atteints, nous avons l’intention de passer à 83 MMDH de production locale». En effet, poursuit-il,«c’est un objectif extrêmement ambitieux qui était inimaginable avant de démarrer la Banque de projets, mais vu les résultats affichés jusqu’à présent, cet objectif reste raisonnable et réalisable». Dans ce sens, MHE a souligné que c’est grâce à la résilience et à l’agilité du tissu industriel marocain que le Maroc produit actuellement 16 millions de masques par jour, ainsi que ses propreskits de test Covid, ses thermomètres infrarougesou encore ses lits de réanimation.

Lire aussi :Industrie : les grandes ambitions d’Elalamy

Notons enfin que lors dela première Banque de projets, 100 projets ont été adoptés, afind’atteindre prochainement un objectif final de 500 projets, qui couvriront les premiers 34 MMDH. Selon les équipes de la war room, 524 porteurs de projets les ont à ce jour contactées pour exprimer leur intérêt pour cette initiative. Un total de 238 projets a déjà été retenu et accompagné, avec un potentiel de 15,1 MMDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire