C’est un tournant majeur pour le géant américain Google. La firme qui proposait certains services gratuits, a décidé de faire passer ses utilisateurs à la caisse. Certains y voient un changement de positionnement vers un segment premium. Quoi qu’il en soit, les nouvelles règles adoptées parGoogle imposent aux utilisateurs de grands changements pour le stockage de leurs données.
15 Go maximum
Ce n’est pas nouveau. Quand on crée un compte gratuit sur Google, on se voit offrir 15 Go de stockage gratuit. Pour avoir plus d’espace, des forfaits sont disponibles moyennant un paiement annuel (à partir de 690 dirhams). À partir du 1er juin 2021, Google va appliquer des mesures drastiques pour l’utilisation gratuite de ses différents services. Le service Google Photos configuré par défaut pour sauvegarder sur le cloud l’ensemble des photos prises sur un téléphone Android ne sera plus basé sur le principe du stockage illimité. Fini le temps des sauvegardes automatiques detoutes vos photos stockées dans le cloud. Ces clichés qui restent accessibles lorsque l’on changeou perdson téléphone devront être archivés intelligemment. Pour bénéficier de la gratuité, il ne faudra pas dépasser les 15 Go.
Utilisateurs inactifs, méfiez-vous !
Les nouvelles règles de Google s’appliquent uniquement aux particuliers. Google veut ainsi développer son portefeuille client et limiter le gâchis des données encombrantes pour ses serveurs. Le point le plus important à retenir est le suivant : si votre compte est inactif dans Gmail, Drive ou Photos pendant plus de deux ans, Google « peut »supprimer soncontenu.Aussi, si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, Google pourraitsupprimer vos contenus dans Gmail, Drive et Photos. Vous pourriez même perdre définitivement les fichiers dans les services que vous ne visitez pas au bout d’un certain temps. Cependant,pour rassurer ses utilisateurs, Google promet d’envoyerdes rappels par e-mail et des notifications à l’avance, et avant la suppression de tout contenu.Mais comme ce règlement entre en vigueur le 1?? juin 2021, il ne devrait être mis en application que deux ans plus tard, c’est-à-dire le 1er juin 2023.
Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024