Accueil / Société

Services Google : attention aux nouvelles règles d’utilisation !

Temps de lecture

Le géant Google a récemment annoncé de nouvelles règles de stockage pour les comptes utilisant Gmail, Google Drive (y compris les fichiers Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard) et/ou Google Photos. Le leader numérique mondial dit vouloir harmoniser ses pratiques avec celles du secteur. Les nouvelles règles entreront en vigueur dans six mois, le 1ᵉʳ juin 2021. Le principe de la gratuité est remis en question. Quel impact pour les utilisateurs ? Faut-il s’inquiéter pour ses données ? Réponses…

C’est un tournant majeur pour le géant américain Google. La firme qui proposait certains services gratuits, a décidé de faire passer ses utilisateurs à la caisse. Certains y voient un changement de positionnement vers un segment premium. Quoi qu’il en soit, les nouvelles règles adoptées parGoogle imposent aux utilisateurs de grands changements pour le stockage de leurs données.

15 Go maximum

Ce n’est pas nouveau. Quand on crée un compte gratuit sur Google, on se voit offrir 15 Go de stockage gratuit. Pour avoir plus d’espace, des forfaits sont disponibles moyennant un paiement annuel (à partir de 690 dirhams). À partir du 1er juin 2021, Google va appliquer des mesures drastiques pour l’utilisation gratuite de ses différents services. Le service Google Photos configuré par défaut pour sauvegarder sur le cloud l’ensemble des photos prises sur un téléphone Android ne sera plus basé sur le principe du stockage illimité. Fini le temps des sauvegardes automatiques detoutes vos photos stockées dans le cloud. Ces clichés qui restent accessibles lorsque l’on changeou perdson téléphone devront être archivés intelligemment. Pour bénéficier de la gratuité, il ne faudra pas dépasser les 15 Go.

Utilisateurs inactifs, méfiez-vous !

Les nouvelles règles de Google s’appliquent uniquement aux particuliers. Google veut ainsi développer son portefeuille client et limiter le gâchis des données encombrantes pour ses serveurs. Le point le plus important à retenir est le suivant : si votre compte est inactif dans Gmail, Drive ou Photos pendant plus de deux ans, Google « peut »supprimer soncontenu.Aussi, si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, Google pourraitsupprimer vos contenus dans Gmail, Drive et Photos. Vous pourriez même perdre définitivement les fichiers dans les services que vous ne visitez pas au bout d’un certain temps. Cependant,pour rassurer ses utilisateurs, Google promet d’envoyerdes rappels par e-mail et des notifications à l’avance, et avant la suppression de tout contenu.Mais comme ce règlement entre en vigueur le 1?? juin 2021, il ne devrait être mis en application que deux ans plus tard, c’est-à-dire le 1er juin 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire