Accueil / Société

Services Google : attention aux nouvelles règles d’utilisation !

Temps de lecture

Le géant Google a récemment annoncé de nouvelles règles de stockage pour les comptes utilisant Gmail, Google Drive (y compris les fichiers Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard) et/ou Google Photos. Le leader numérique mondial dit vouloir harmoniser ses pratiques avec celles du secteur. Les nouvelles règles entreront en vigueur dans six mois, le 1ᵉʳ juin 2021. Le principe de la gratuité est remis en question. Quel impact pour les utilisateurs ? Faut-il s’inquiéter pour ses données ? Réponses…

C’est un tournant majeur pour le géant américain Google. La firme qui proposait certains services gratuits, a décidé de faire passer ses utilisateurs à la caisse. Certains y voient un changement de positionnement vers un segment premium. Quoi qu’il en soit, les nouvelles règles adoptées parGoogle imposent aux utilisateurs de grands changements pour le stockage de leurs données.

15 Go maximum

Ce n’est pas nouveau. Quand on crée un compte gratuit sur Google, on se voit offrir 15 Go de stockage gratuit. Pour avoir plus d’espace, des forfaits sont disponibles moyennant un paiement annuel (à partir de 690 dirhams). À partir du 1er juin 2021, Google va appliquer des mesures drastiques pour l’utilisation gratuite de ses différents services. Le service Google Photos configuré par défaut pour sauvegarder sur le cloud l’ensemble des photos prises sur un téléphone Android ne sera plus basé sur le principe du stockage illimité. Fini le temps des sauvegardes automatiques detoutes vos photos stockées dans le cloud. Ces clichés qui restent accessibles lorsque l’on changeou perdson téléphone devront être archivés intelligemment. Pour bénéficier de la gratuité, il ne faudra pas dépasser les 15 Go.

Utilisateurs inactifs, méfiez-vous !

Les nouvelles règles de Google s’appliquent uniquement aux particuliers. Google veut ainsi développer son portefeuille client et limiter le gâchis des données encombrantes pour ses serveurs. Le point le plus important à retenir est le suivant : si votre compte est inactif dans Gmail, Drive ou Photos pendant plus de deux ans, Google « peut »supprimer soncontenu.Aussi, si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, Google pourraitsupprimer vos contenus dans Gmail, Drive et Photos. Vous pourriez même perdre définitivement les fichiers dans les services que vous ne visitez pas au bout d’un certain temps. Cependant,pour rassurer ses utilisateurs, Google promet d’envoyerdes rappels par e-mail et des notifications à l’avance, et avant la suppression de tout contenu.Mais comme ce règlement entre en vigueur le 1?? juin 2021, il ne devrait être mis en application que deux ans plus tard, c’est-à-dire le 1er juin 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire