Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Suite à la convocation de certains groupes parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, s’est rendu ce mardi 15 décembre au Parlement afin de prendre part à des discussions concernant la stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus. Le ministre a souligné que le Maroc n’a pas encore reçu les doses du vaccin anti-Covid et dément catégoriquement toutes les rumeurs qui ont récemment circulé dans les réseaux sociaux à ce sujet.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a répondu ce mardi à l’appel des membres de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Quatre groupes parlementaires avaient demandé la convocation du ministre de tutelle suite au retard dans la réception des premières doses du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mardi 15 décembre 2020.

Lors de sa prise de parole, Khalid Aït Taleb a souligné que le Maroc n’a pour le moment reçu aucune dose du vaccin anti-Covid, assurant que les informations relayées par certains médias et les réseaux sociaux à ce sujet sont totalement fausses. Il a néanmoins confié que la logistique est fin prête pour ce rendez-vous assurant que les préparatifs au niveau national ont atteint un pourcentage de 90%.

Plus de 25.000 médecins et infirmiers mobilisés

Sur le plan organisationnel, Aït Taleb a précisé que 25.631 médecins et infirmiers seront mobilisés pour vacciner près de 24 millions de Marocains (23.828.239), dont 15.264.407 personnes en milieu urbain et 8.581.832 en milieu rural. Le ministre n’éloigne pas la piste de recourir aux médecins du secteur privé, des étudiants en médecine et du personnel du Croissant rouge en cas de besoin.

Concernant la chaîne de froid des doses qui seront reçues, le ministre a souligné qu’un dépôt national de 27.000 m2 respectant la chaîne de froid (entre +2°C et +8°C pour les vaccins du laboratoire Sinopharm) a été préparé pour stocker les doses du vaccin ainsi que d’importantes acquisitionsfaites dans le même sillage. Les doses seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution surl’ensemble du territoire national.

Lire aussi:Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination

Rappelons que l’opération de vaccination anti-Covid-19couvrira les citoyens de plus de 18 ans. La priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne, dont le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables.

Elle sera par la suite étendue au reste de la population. Le Maroc souhaite vacciner l’ensemble de sa population avant mi-2021. «L’objectif est de retrouver une vie normale, parce que l’économie d’un côté et la santé mentale des citoyens de l’autre commencent à être sérieusement impactées», note Aït Taleb.

Ci-dessous, le passage complet d’Aït Taleb ce mardi devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants :

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire