De nouvelles recherches sont en cours dans le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. Vendredi dernier, le laboratoire basé à Cambridge (Royaume-Uni) a fait une grande annonce. Des essais cliniques sur des personnes âgées de 18 ans ou plus ont été lancés pour combiner le vaccin d’Astrazeneca avec celui développé par la Russie, le Spoutnik V.
Les scientifiques veulent à travers cette action juger le degré d’efficacité de ce mix entre les deux vaccins. «Les combinaisons de différents vaccins contre la Covid-19peuvent être une étape importante pour générer une plus large protection par le biais d’une réponse immunitaire plus importante et une meilleure accessibilité», souligne le laboratoire AstraZeneca dans un communiqué publié le 11 décembre dernier.
En termes d’efficacité, le vaccin d’AstraZeneca basé sur un adénovirus de chimpanzé présente70% d’efficacité tandis que le Spoutnik V qui utilise deux adénovirus humains est à 95% d’efficacité.
Bientôt des combinaisons avec les vaccins de Pfizer et Moderna
Après les premiers résultats des essais cliniques sur la combinaison AstraZeneca-Spoutnik, le laboratoire britannique effectuera d’autres tests de combinaisonen janvier avec les vaccins de Pfizer à base d’ARNm et le vaccin de Moderna, rapporte le site Futura-sciences.
Faut-il craindre ces mélanges ? Comportent-ils des dangers ? A priorinon. Plusieurs spécialistes affirment que c’est une procédure courante dans le monde des vaccins. Le vaccin contre la rougeole est ainsi couplé à celui des oreillons et de la rubéole (ROR) et le vaccin pentavalent CaP-Hib combine ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections à Haemophilus influenza type b (Hib).
Le 8 décembre dernier, le magazine scientifique The Lancet a confirmé l’efficacité à 70% en moyenne du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca. Ce qui est plutôt rassurant pour les pays qui ont signé un partenariat avec ce laboratoire, dont le Maroc.En effet, le18 septembre dernier, un mémorandum d’entente a été signé en présence du ministre de la Santé Khalid Aït Taleb et le laboratoire en questionpour la fourniture de 17 millions de doses avec en option 3 millions de doses supplémentaires.
Parallèlement, le laboratoire chinois Sinopharm s’est engagé àfournir dix millions de doses avant la fin de cette année 2020. Une livraison qui devrait arriver dans les prochains jours.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024