Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Procès d’Imlil : trois suspects marocains avouent leurs crimes

Procès d’Imlil : trois suspects marocains avouent leurs crimes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le responsable d’une cellule djihadiste a déclaré au tribunal marocain qu’il avait décapité l’une des deux touristes scandinaves assassinées dans les montagnes du Haut Atlas.

Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, du Danemark, et Maren Ueland, 28 ans, de Norvège, ont été retrouvées décapitées dans une région isolée en décembre dernier.

Abdessamad Ejjoud, un vendeur ambulant âgé de 25 ans, a déclaré à la cour: « J’en ai décapité une … Je le regrette ». Lui et 23 autres extrémistes présumés ont été jugés à Salé. L’identité de la victime d’Ejjoud n’a pas été dévoilée.

Trois des prévenus – Ejjoud, Younes Ouaziyad, 27 ans, et Rachid Afatti, 33 ans – sont accusés d’avoir prêté allégeance à l’État Islamique et d’avoir perpétré ces meurtres. Ils ont admis avoir attaqué et décapité les deux jeunes femmes et pourraient faire face à la peine de mort s’ils sont reconnus coupables.

« Ouaziyad a tué l’autre », a ajouté Ejjoud. Rachid Afatti, le troisième suspect, confirme que c’est bien lui qui a filmé les scènes de meurtre.

Les trois sont les seuls à être directement accusés d’avoir commis les meurtres. Les 24 accusés font face à diverses accusations de terrorisme. Ils sont tous marocains issus des quartiers défavorisés de Marrakech, à l’exception de Kevin Zoller Guervos, un musulman converti hispano-suisse.

Le chef antiterroriste marocain, cité par l’agence de presse AFP, a déclaré que le groupe s’inspirait de l’EI, mais n’avait aucun contact avec ses militants en zones de combat.

Au tribunal, ils ont déclaré: « Nous admirions l’État Islamique et avons prié Dieu pour l’intégrer ». Dans la vidéo, l’un des militants fait référence aux « ennemis d’Allah » et affirme que les meurtres sont une vengeance pour les meurtres de djihadistes en Syrie.

Le Maroc a instauré un moratoire sur les exécutions depuis 1993, mais des condamnations à la peine capitale sont encore parfois prononcées.

Ejjoud a purgé une peine de prison au Maroc pour avoir tenté de rejoindre l’EI en Syrie. Il a été libéré en 2015. Il a déclaré à la cour que « j’ai appris à connaitre beaucoup de gens en prison », mais « je n’ai endoctriné personne – chacun savait ce qu’il faisait ».

Il avait vendu du jus d’orange devant les mosquées de Marrakech avant de devenir un imam. « J’ai décidé de faire le djihad ici », avait-il déclaré, « en ciblant les étrangers ».

Rappelons que le procès sera repris le 13 juin prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Le 15 novembre 2024, le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 39…

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

L’externalisation des services de visa connaît une croissance spectaculaire notamment en Afrique, où les géants TLS Contact et VFS Global mu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire