Accueil / Économie

La diplomatie ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Maroc

Temps de lecture

La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et la décision du Maroc de rétablir ses relations diplomatiques avec Israël ouvrent la voie à de nouvelles coopérations et investissements pour le Royaume. L’ambassadeur américain auprès du Maroc David Fischer a déclaré que les États-Unis s’apprêtent à annoncer de nouvelles opportunités commerciales et des projets de développement économique dans le pays, tandis qu’Israël estime qu’elle peut étroitement coopérer avec le Royaume dans plusieurs domaines. De son côté, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, a affirmé avoir été approché par de nombreux opérateurs américains et israéliens qui cherchent à investir au Maroc.

Les opportunités économiques du Maroc s’étendent et se multiplient. En effet, après la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara et d’ouvrir une représentation diplomatique à Dakhla, le pays de l’oncle Sam envisagerait d’annoncer cette semaine de nouvelles opportunités commerciales et des projets de développement économique avec le Maroc. Selon l’ambassadeur américain auprès duMaroc David Fischer, l’objectif de l’ouverture d’un consulat américain dans le sud du pays est «de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement qui apporteront des “avantages tangibles” aux habitants de la région». Cette annonce va de pair avec la vision du roi Mohammed VI pour les provinces du Sud, qu’il souhaite transformer en «un moteur de développement régional et continental».

Les investissements étrangers dans la région, provenant de grandes puissances économiques telles que les États-Unis, permettront d’accélérer davantage la réalisation de cet objectif. Dans une déclaration prononcée le samedi 12 décembre,Fischer a saluéle leadership audacieux du Souverain qui «a positionné de manière experte le Maroc comme “porte de l’Afrique économique”».L’ambassadeur a dans ce sens évoqué les accords de libre-échange (ALE) du Maroc avec les pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, soulignant quele Royaumeest également le seul pays d’Afrique à avoir un ALE avec les États-Unis. Et de préciser : «la semaine prochaine, nous (USA) prévoyons de faire une série d’annonces qui renforceront le partenariat stratégique américano-marocain en matière de développement économique et de commerce, tout en renforçant le rôle du Maroc en tant que leader économique régional».

De son côté, Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, assure que la décision des USA «augure une grande ouverture pour le développement des échanges et du partenariat américano-marocain sur le volet économique».D’après lui, plusieurs opérateurs américainsqui cherchaient auparavant à investir dans le sud du Maroc vont enfin pouvoir profiter de cette nouvelle opportunité, les énergies renouvelables ou encore les algues marines étant les principaux secteurs convoités par ces derniers. Quant à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), elle a qualifié la démarche américaine «d’excellence nouvelle». Le patronata égalementavancé dans un communiqué «sa détermination à continuer de travailler main dans la main avec les acteurs du secteur privé américain en vue de renforcer davantage le partenariat économique bilatéral et de développer des projets à fort impact en faveur des populations des provinces du sud».

D’éventuels partenariats solides avec Israël

En marge de l’annonce de l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, le Maroc a également décidé de rétablir ses relations avec Israël. Cette initiative, estime MHE, permettrait au Royaume d’accéder aux multiples brevets d’innovation de l’État hébreu, notamment dans les domaines des télécommunications, des technologies aérospatiales ou à usage civil, des objets connectés, de la cybersécurité, des innovations médicales, etc.«Nous avons des axes économiques forts à développer avec Israël, qui dispose d’un vrai savoir-faire. Nous avons des complémentarités à faire valoir», a-t-il assuré. Il a en outre affirmé que depuisl’annonce de la reprise des relations diplomatiques, plusieurs firmes et entreprises israéliennes ont exprimé leur souhait de visiter le Maroc pour explorer les domaines de coopération possibles. Moulay Hafid Elalamy a ainsi confié à Le360 que parmi les opérateurs intéressés «se trouvent des juifs marocains qui, attachés à leur mère patrie, ont manifesté leur volonté de venir investir dans le Royaume».

Par ailleurs le site Internet Israel Valleya lui aussi expliqué que Rabat et Tel-Aviv disposent d’«un éventail de domaines économiques qui pourraient faire l’objet d’une coopération étroite entre les deux pays», rapporte Hespress Fr.La même source suggère qu’unelarge place sera consacrée en 2021 aux relations Maroc- Israël lors de la conférence « TransTech »(une conférence internationale sur le transfert de technologie et la coopération technologique qui réunit chaque année des sociétés, start-up, experts et spécialistes de l’innovation). Le média israélien ajoute que 300 unités industrielles dans le domaine de l’électronique comptent s’implanterau Maroc, en offrant plus de 7.000 opportunités d’emploi. Soulignant que le Royaume figure parmi les cinq plus grands partenaires économiques d’Israël en Afrique, notamment aux côtés de l’Égypte, la Mauritanie, l’Éthiopie, l’Ouganda et le Ghana, le média digital indique que le Maroc dispose d’une économie nationale «capable de réaliser une croissance durable et de réduire les déséquilibres sociaux, dont la pauvreté et le chômage».

Enfin, bien que la reconnaissance américaine et la reprise des relations entre Israël et le Maroc ne fassent pas l’unanimité, il est sûr qu’elles marqueront un tournant majeur pour le pays tant au niveau politique qu’économique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire