Les opportunités économiques du Maroc s’étendent et se multiplient. En effet, après la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara et d’ouvrir une représentation diplomatique à Dakhla, le pays de l’oncle Sam envisagerait d’annoncer cette semaine de nouvelles opportunités commerciales et des projets de développement économique avec le Maroc. Selon l’ambassadeur américain auprès duMaroc David Fischer, l’objectif de l’ouverture d’un consulat américain dans le sud du pays est «de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement qui apporteront des “avantages tangibles” aux habitants de la région». Cette annonce va de pair avec la vision du roi Mohammed VI pour les provinces du Sud, qu’il souhaite transformer en «un moteur de développement régional et continental».
Les investissements étrangers dans la région, provenant de grandes puissances économiques telles que les États-Unis, permettront d’accélérer davantage la réalisation de cet objectif. Dans une déclaration prononcée le samedi 12 décembre,Fischer a saluéle leadership audacieux du Souverain qui «a positionné de manière experte le Maroc comme “porte de l’Afrique économique”».L’ambassadeur a dans ce sens évoqué les accords de libre-échange (ALE) du Maroc avec les pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, soulignant quele Royaumeest également le seul pays d’Afrique à avoir un ALE avec les États-Unis. Et de préciser : «la semaine prochaine, nous (USA) prévoyons de faire une série d’annonces qui renforceront le partenariat stratégique américano-marocain en matière de développement économique et de commerce, tout en renforçant le rôle du Maroc en tant que leader économique régional».
De son côté, Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, assure que la décision des USA «augure une grande ouverture pour le développement des échanges et du partenariat américano-marocain sur le volet économique».D’après lui, plusieurs opérateurs américainsqui cherchaient auparavant à investir dans le sud du Maroc vont enfin pouvoir profiter de cette nouvelle opportunité, les énergies renouvelables ou encore les algues marines étant les principaux secteurs convoités par ces derniers. Quant à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), elle a qualifié la démarche américaine «d’excellence nouvelle». Le patronata égalementavancé dans un communiqué «sa détermination à continuer de travailler main dans la main avec les acteurs du secteur privé américain en vue de renforcer davantage le partenariat économique bilatéral et de développer des projets à fort impact en faveur des populations des provinces du sud».
D’éventuels partenariats solides avec Israël
En marge de l’annonce de l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, le Maroc a également décidé de rétablir ses relations avec Israël. Cette initiative, estime MHE, permettrait au Royaume d’accéder aux multiples brevets d’innovation de l’État hébreu, notamment dans les domaines des télécommunications, des technologies aérospatiales ou à usage civil, des objets connectés, de la cybersécurité, des innovations médicales, etc.«Nous avons des axes économiques forts à développer avec Israël, qui dispose d’un vrai savoir-faire. Nous avons des complémentarités à faire valoir», a-t-il assuré. Il a en outre affirmé que depuisl’annonce de la reprise des relations diplomatiques, plusieurs firmes et entreprises israéliennes ont exprimé leur souhait de visiter le Maroc pour explorer les domaines de coopération possibles. Moulay Hafid Elalamy a ainsi confié à Le360 que parmi les opérateurs intéressés «se trouvent des juifs marocains qui, attachés à leur mère patrie, ont manifesté leur volonté de venir investir dans le Royaume».
Par ailleurs le site Internet Israel Valleya lui aussi expliqué que Rabat et Tel-Aviv disposent d’«un éventail de domaines économiques qui pourraient faire l’objet d’une coopération étroite entre les deux pays», rapporte Hespress Fr.La même source suggère qu’unelarge place sera consacrée en 2021 aux relations Maroc- Israël lors de la conférence « TransTech »(une conférence internationale sur le transfert de technologie et la coopération technologique qui réunit chaque année des sociétés, start-up, experts et spécialistes de l’innovation). Le média israélien ajoute que 300 unités industrielles dans le domaine de l’électronique comptent s’implanterau Maroc, en offrant plus de 7.000 opportunités d’emploi. Soulignant que le Royaume figure parmi les cinq plus grands partenaires économiques d’Israël en Afrique, notamment aux côtés de l’Égypte, la Mauritanie, l’Éthiopie, l’Ouganda et le Ghana, le média digital indique que le Maroc dispose d’une économie nationale «capable de réaliser une croissance durable et de réduire les déséquilibres sociaux, dont la pauvreté et le chômage».
Enfin, bien que la reconnaissance américaine et la reprise des relations entre Israël et le Maroc ne fassent pas l’unanimité, il est sûr qu’elles marqueront un tournant majeur pour le pays tant au niveau politique qu’économique.
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024