Accueil / Économie

Investissement locatif : les ménages ont maintenant plusieurs arcs à leur corde

Temps de lecture

Après avoir proposé 138 millions de DH pour acquérir des titres d’Immorente Invest lors de son introduction en Bourse en 2018, les particuliers étaient prêts à miser 254 millions de DH dans l’opération d’Aradei Capital qui a effectué ses premiers pas en Bourse ce lundi 14 décembre. Le développement des Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) va offrir une nouvelle alternative d’investissement dans l’immobilier pour les épargnants. Dans le contexte actuel et compte tenu des performances des autres produits d’épargne, c’est une diversification qui peut générer des rendements attractifs.

Le patrimoine financierdes ménages était estimé à 833 milliards de DH à fin 2019. Cette évaluation n’intègre pas les biens immobiliers. L’investissement locatif occupe même une place importante dans l’épargne de nombreux ménages. Avec le développement des OPCI, la façon d’investir dans l’immobilier va connaître quelques changements.

Diversifier son épargne

Si les ménages investissent indirectement sur les marchés monétaires, action et obligataire, à travers les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), ils pourraient aussi bien intervenir sur le marché immobilier via les OPCI. À partir de quelques milliers de DH, ils peuvent acheter des parts d’OPCI ou bien des actions des foncières cotées en Bourse.

Il y a un vrai avantage au regard des montants nécessaires pour réaliser un investissement dans un bien physique. Par ailleurs, à la différence de l’investissement dans un bien physique, l’épargnant n’a plus rien à faire que d’attendre et de percevoir ses revenus. En effet, c’est la société de gestion qui se charge de tout, c’est-à-dire de la sélection des biens, des locataires, de la gestion du risque de vacance, d’impayés… etc. Ce type de placement permet aussi d’investir dans différents secteurs de l’économie. Il s’agit aussi d’un produit liquide dans la mesure où vous pouvez acheter et vendre les titres d’OPCI comme dans le cas des OPCVM.

Les réussites Immorente et Aradei Capital

La liquidité est l’un des critères phares dans les arbitrages des ménages marocains avec une grande partie de leur patrimoine financier logée dans les comptes courants et le compte sur carnet. Les OPCI viennent de démarrer et il leur faudra du temps pour prendre leur envol. Toutefois, les introductions en Bourse des foncières ont montré qu’il y a de l’intérêt. Après avoir investi 85 millions de DH dans Immorente Invest lors de son introduction en Bourse en 2018, les particuliers ont misé 99 millions de DH dans l’opération de Aradei Capital qui a effectué ses premiers pas en Bourse ce lundi 14 décembre. Pour ces deux opérations, les mises de départ étaient respectivement de 138 millions de DH et 254 millions de DH, c’est-à-dire que les particuliers étaient prêts à investir ces montants pour détenir des titres des deux foncières.

Dans le contexte actuel et compte tenu des performances des autres produits d’épargne (Baisse de la rémunération des dépôts à terme, de l’assurance-vie…), c’est une diversification qui peut générer des rendements intéressants, supérieurs à 5% après prise en compte de l’impôt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire