Accueil / Économie

Investissement locatif : les ménages ont maintenant plusieurs arcs à leur corde

Temps de lecture

Après avoir proposé 138 millions de DH pour acquérir des titres d’Immorente Invest lors de son introduction en Bourse en 2018, les particuliers étaient prêts à miser 254 millions de DH dans l’opération d’Aradei Capital qui a effectué ses premiers pas en Bourse ce lundi 14 décembre. Le développement des Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) va offrir une nouvelle alternative d’investissement dans l’immobilier pour les épargnants. Dans le contexte actuel et compte tenu des performances des autres produits d’épargne, c’est une diversification qui peut générer des rendements attractifs.

Le patrimoine financierdes ménages était estimé à 833 milliards de DH à fin 2019. Cette évaluation n’intègre pas les biens immobiliers. L’investissement locatif occupe même une place importante dans l’épargne de nombreux ménages. Avec le développement des OPCI, la façon d’investir dans l’immobilier va connaître quelques changements.

Diversifier son épargne

Si les ménages investissent indirectement sur les marchés monétaires, action et obligataire, à travers les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), ils pourraient aussi bien intervenir sur le marché immobilier via les OPCI. À partir de quelques milliers de DH, ils peuvent acheter des parts d’OPCI ou bien des actions des foncières cotées en Bourse.

Il y a un vrai avantage au regard des montants nécessaires pour réaliser un investissement dans un bien physique. Par ailleurs, à la différence de l’investissement dans un bien physique, l’épargnant n’a plus rien à faire que d’attendre et de percevoir ses revenus. En effet, c’est la société de gestion qui se charge de tout, c’est-à-dire de la sélection des biens, des locataires, de la gestion du risque de vacance, d’impayés… etc. Ce type de placement permet aussi d’investir dans différents secteurs de l’économie. Il s’agit aussi d’un produit liquide dans la mesure où vous pouvez acheter et vendre les titres d’OPCI comme dans le cas des OPCVM.

Les réussites Immorente et Aradei Capital

La liquidité est l’un des critères phares dans les arbitrages des ménages marocains avec une grande partie de leur patrimoine financier logée dans les comptes courants et le compte sur carnet. Les OPCI viennent de démarrer et il leur faudra du temps pour prendre leur envol. Toutefois, les introductions en Bourse des foncières ont montré qu’il y a de l’intérêt. Après avoir investi 85 millions de DH dans Immorente Invest lors de son introduction en Bourse en 2018, les particuliers ont misé 99 millions de DH dans l’opération de Aradei Capital qui a effectué ses premiers pas en Bourse ce lundi 14 décembre. Pour ces deux opérations, les mises de départ étaient respectivement de 138 millions de DH et 254 millions de DH, c’est-à-dire que les particuliers étaient prêts à investir ces montants pour détenir des titres des deux foncières.

Dans le contexte actuel et compte tenu des performances des autres produits d’épargne (Baisse de la rémunération des dépôts à terme, de l’assurance-vie…), c’est une diversification qui peut générer des rendements intéressants, supérieurs à 5% après prise en compte de l’impôt.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire