Accueil / Économie

Tourisme : la fin d’année s’annonce prometteuse

Temps de lecture

Fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, le secteur touristique pourrait prendre une petite bouffée d’oxygène en cette fin d’année 2020. Un programme de liaisons au départ de la France vers Marrakech pour la période des fêtes de fin d’année a été acté entre l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Easyjet. Il sera lancé le 19 décembre prochain et s’étalera sur deux semaines, soit jusqu’au 3 janvier 2021. De plus, le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël influencera également le trafic aérien.

Redynamiser la destination Maroc après une saison terne en arrivées touristiques, c’est la mission que s’est lancée l’Office national marocain de tourisme (ONMT) depuis quelques mois. Une mission qui commence petit à petit à porter ses fruits.

L’Office a réussi à conclure récemment un accord avec la compagnie aérienne Easyjet pour le lancement d’un programme de liaisons au départ de la France vers la Ville Ocre. Un programme qui s’étale sur deux semaines (19 décembre au 3 janvier) et qui prévoit plusieurs fréquences aller-retour au départ de villes françaises telles que Paris (dix fréquences, à raison de cinq vols par semaine), Nice (huit fréquences , à raison de quatre vols par semaine), Lyon (six fréquences, à raison de trois vols par semaine) et enfin Bordeaux (cinq fréquences).

Fin novembre, le gouvernement français a autorisé sa population à voyager à partir du 15 décembre courant. Le Premier ministre français Jean Castex a toutefois invité les Français à «ne pas relâcher la garde»et bien s’informer avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères. Le Premier ministre fait référence au test PCR demandé par un nombre important de pays (moins de 48 heures ou moins de 72 heures selon la réglementation de chaque État…).

14 nouvelles lignes dès ce mardi

Par ailleurs, avec la Royal Air Maroc (RAM), l’ONMT a prévu de lancer dès ce 15 décembre, 14 nouvelles lignes internationales qui relieront une dizaine de pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, etc.) au Maroc. Ce sont au total 150.255 sièges qui seront ajoutés au cours des cinq prochains mois pour relier Marrakech, Agadir et Dakhla à plusieurs métropoles européennes telles que Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, Lyon, Marseille et Bordeaux, Manchester et Paris.

Des liaisons qui seront renforcées par les récentes réalisations de la diplomatie marocaine. En effet, après le rétablissement la semaine dernière des relations avec Israël, la compagnie aérienne israélienne El Alasouligné qu’elle opérera au moins un vol par jour à destination du Maroc. Le site israélien «Jewish News Syndicate»précise que la compagnie israélienne EI Alentamera bientôt la préparation de vols directs vers Casablanca «sous réserve d’obtenir toutes les autorisations requises des différentes autorités». Une nouvelle qui va sans doute réjouir davantage les professionnels du secteur touristique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire