Accueil / Économie

Tourisme : la fin d’année s’annonce prometteuse

Temps de lecture

Fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, le secteur touristique pourrait prendre une petite bouffée d’oxygène en cette fin d’année 2020. Un programme de liaisons au départ de la France vers Marrakech pour la période des fêtes de fin d’année a été acté entre l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Easyjet. Il sera lancé le 19 décembre prochain et s’étalera sur deux semaines, soit jusqu’au 3 janvier 2021. De plus, le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël influencera également le trafic aérien.

Redynamiser la destination Maroc après une saison terne en arrivées touristiques, c’est la mission que s’est lancée l’Office national marocain de tourisme (ONMT) depuis quelques mois. Une mission qui commence petit à petit à porter ses fruits.

L’Office a réussi à conclure récemment un accord avec la compagnie aérienne Easyjet pour le lancement d’un programme de liaisons au départ de la France vers la Ville Ocre. Un programme qui s’étale sur deux semaines (19 décembre au 3 janvier) et qui prévoit plusieurs fréquences aller-retour au départ de villes françaises telles que Paris (dix fréquences, à raison de cinq vols par semaine), Nice (huit fréquences , à raison de quatre vols par semaine), Lyon (six fréquences, à raison de trois vols par semaine) et enfin Bordeaux (cinq fréquences).

Fin novembre, le gouvernement français a autorisé sa population à voyager à partir du 15 décembre courant. Le Premier ministre français Jean Castex a toutefois invité les Français à «ne pas relâcher la garde»et bien s’informer avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères. Le Premier ministre fait référence au test PCR demandé par un nombre important de pays (moins de 48 heures ou moins de 72 heures selon la réglementation de chaque État…).

14 nouvelles lignes dès ce mardi

Par ailleurs, avec la Royal Air Maroc (RAM), l’ONMT a prévu de lancer dès ce 15 décembre, 14 nouvelles lignes internationales qui relieront une dizaine de pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, etc.) au Maroc. Ce sont au total 150.255 sièges qui seront ajoutés au cours des cinq prochains mois pour relier Marrakech, Agadir et Dakhla à plusieurs métropoles européennes telles que Londres, Bruxelles, Madrid, Milan, Lyon, Marseille et Bordeaux, Manchester et Paris.

Des liaisons qui seront renforcées par les récentes réalisations de la diplomatie marocaine. En effet, après le rétablissement la semaine dernière des relations avec Israël, la compagnie aérienne israélienne El Alasouligné qu’elle opérera au moins un vol par jour à destination du Maroc. Le site israélien «Jewish News Syndicate»précise que la compagnie israélienne EI Alentamera bientôt la préparation de vols directs vers Casablanca «sous réserve d’obtenir toutes les autorisations requises des différentes autorités». Une nouvelle qui va sans doute réjouir davantage les professionnels du secteur touristique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire