Accueil / Politique

Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence

Temps de lecture

Après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par un décret signé par le président américain Donald Trump, les États-Unis ont adopté le samedi 12 décembre une nouvelle carte officielle du Maroc intégrant les provinces du Sud. Pour le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, en rétablissant ses liens avec Israël, le Royaume affirme son statut de «modèle de tolérance pour la région et le monde». Et alors que le Parti de la justice et du développement a salué l’accord maroco-américain, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et secrétaire général de la jeunesse du parti de la lampe, a lancé que «tous les Marocains rejettent la normalisation avec Israël».

Un nouveau chapitre commence dans les relations maroco-américaines. En effet, suite à l’annonce du président américain Donald Trump de la promulgation d’un décret présidentiel reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara et de l’engagement de Rabat àrétablir ses relations avec Israël, les États-Unis ont adopté samedi 12 décembre «une nouvelle carte officielle» du Maroc intégrant les provinces du Sud. Lors d’une cérémonie de signature organisée à l’ambassade américaine à Rabat, l’ambassadeur David Fischer a déclaré que cette nouvelle carte«est la représentation tangible de la proclamation puissante faite par le président Trump». Et de préciser que ce document «sera présenté au roi Mohammed VI,qui dans sa sagesse et sa prévoyance a reconnu Israël».

De son côté, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que «les efforts du Maroc pour promouvoir la tolérance – partant de sa tradition historique de protection de sa minorité juive, à la signature de la Déclaration de Marrakech, jusqu’au nouvel accord avec Israël – constituent un modèle pour la région et pour le monde entier». Selon lui, les démarches adoptées par les États-Unis, Israël et le Maroc affirment que ces derniers ont opté pour la «la paix et le monde en est meilleur», précisant que la reprise des relations diplomatiques entre Tel-Aviv et Rabat est «une autre étape remarquable vers la paix». Concernant le Sahara marocain, Mike Pompeo a avancé que son pays estime que seules des négociations politiques dans le cadre du plan marocain d’autonomiesont en mesure de mettre fin à ce différend.

Lire aussi :Sahara : les jeux sont faits ?

Réaction du PJD

Par ailleurs, en réaction à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et au rétablissement des relations maroco-israéliennes, le Parti de la justice et du développement (PJD) a publié ce week-end un communiqué de presse à l’issue de la réunion de son secrétariat général.Dans ce document, le PJD a expliqué qu’il est «fier et confiant dans la direction avisée» du roi Mohammed VI et dans les réalisations «historiques» dont la cause nationale marocaine est témoin. Le parti estime que la décision américaine est importante et «ouvre de nouveaux horizons pour renforcer la position marocaine dans les cercles internationaux». Dans son communiqué, le secrétariat général du PJD affirme que la reconnaissance américaine«accroît l’isolement des opposants à l’intégrité territorialeet contribue à faire face à leurs conspirations».

Cependant, le PJD n’a pas évoqué la décision du Maroc de reprendre ses relations diplomatiques avec Israël. Il a par contre réitéré sa position concernant le conflit israélo-palestinien, rappelant ses «positions fermes envers l’occupation sioniste et les crimes qu’elle commet contre le peuple palestinien, y compris les attaques en cours contre la mosquée Al-Aqsa, ainsi que la confiscation des terres palestiniennes». Le parti a également condamné le refus d’Israël d’accorder aux Palestiniens le droit au retour, une «violation flagrante de toutes les chartes et décisions internationales et ses tentatives de normaliser ses relations et de pénétrer les sociétés islamiques».

Lire aussi :Maroc-Israël : ce que l’on sait sur le rétablissement des relations

Enfin, alors quela direction lampiste s’est bien gardée d’émettre toute critique envers la décision du Roi de rétablir les liens avec l’État hébreu, Mohamed Amekraz, ministre du Travailet secrétaire général de la jeunesse du PJD, a souligné lors d’une interview avec la chaîne Al Mayadeen, proche du Hezbollah, que «les Marocains ont été surpris par la décision de normalisation des relations avec Israël». Selon lui, la position de son organisation «sur cette normalisation et sur le reste des questions liées à la cause palestinienne est claire et sans ambiguïté», affirmant que «tous les Marocains considèrent la question palestinienne comme une question d’injustice et d’usurpation de la terre et des droits des propriétaires légitimes». Et après avoir lancé que «tous les Marocains rejettent la normalisation avec Israël», il a essayé de rattraper le coup en saluant l’appel téléphonique, du jeudi 10 décembre, entre le roi Mohammed VI et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Pour rappel, la position d’Amekraz rejoint les affirmations prononcées en août dernierpar le Chefde l’exécutifSaad Dine El Otmani, qui avait démenti les rumeurs sur une éventuelle normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat, tout en exprimant son soutien total à la cause palestinienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire