La vaccination contre la Covid-19. Ce sujet est la priorité absolue de la majorité des gouvernements à travers le monde. Le Royaume-Uni a été le premier pays européen à autoriser les injections du vaccin Pfizer/BioNTech sur son territoire. Le 9 décembre dernier, Margareth Keenan, une vieille dame de 91 ans a été la première patiente à être vaccinée contre la Covid-19. Depuis, plusieurs pays se mobilisent. Les États-Unis et le Canada démarrent leur campagne de vaccination ce lundi 14 décembre 2020. Aux USA, les premières cargaisons arriveront ce lundi matin et la vaccination commencera dans la foulée pour la population américaine. Il faut dire que le pays de l’Oncle Sam est sous pression. Le virus continue de faire des ravages au sein de la population. Un nouveau record de contaminations a été enregistré vendredi dernier, avec près de 235.000 cas. La moyenne quotidienne de morts est de 2.400 décès depuis le 1er décembre 2020.
Pour sa part, le Canada établit un grand stock de doses. Le pays dirigé par Justin Trudeau est celui qui a commandé le plus de vaccins à travers le monde. Le pays aurait commandé 358 millions de vaccins pour ses 38 millions habitants, ce qui fait une moyenne de 9,4 doses pour chaque habitant !
Le Bahreïn, les Émirats et l’Arabie Saoudite passent également à l’attaque
La semaine dernière, trois pays du Moyen-Orient ont approuvé des vaccins contre le Coronavirus. Le Bahreïn etl’Arabie Saoudite ont opté pour le vaccin du géant américain Pfizer/BioNTech tandis que les Émirats arabes unis ont fait confiance au vaccin chinois du laboratoire Sinopharm. Le gouvernement émirati affirme que le vaccin de Sinopharm est efficace à 86% après les conclusions des analyses de phase III.
Par ailleurs, le Pérou a décidé de temporiser. Le pays sud-américain a décidé de suspendre temporairement les essais cliniques du vaccin chinois fabriqué par le laboratoire Sinopharm après la détection de problèmes neurologiques chez un des volontaires. Ce dernier aurait eu du mal à bouger ses bras après l’injection de sa première dose.
Qu’en est-il du Maroc?
Le Maroc est en attente des premières doses duvaccin chinois de Sinopharm. Une fois que la livraison des vaccins sera effectuée, le vaccin devrarecevoir l’approbation de la direction du médicament et de la pharmacie qui dépend du ministère de la Santé rapporte le360. La même source souligne que cette entité est l’unique habilitée à autoriser ou à interdire toute exploitation de vaccins importés ou produits au Maroc. Ce n’est qu’après cette étape, que le vaccin pourra être administré à l’ensemble de la population.
Le vaccin chinois de Sinopharm serait d’ailleurs plus cher que ceux de la concurrence. Alyaoum24 souligne que la gratuité des injections pour la population marocaine coûtera à l’État plusieurs milliards de dirhams (140 dollars par patient = 1259 dirhams). Le Royaume qui souhaite démarrer sa campagne de vaccination avant la fin d’année a pour objectif de vacciner 20 millions de Marocains en trois mois.
En attendant, les tests de dépistage se poursuivent et les résultats sont de plus en plus rapides. Contrairement aux tests PCR dont les résultats prennent du temps, les tests antigéniques ont cette faculté d’une réponse “quasi immédiate”. En effet, les individus testés n’auront pas à revenir le lendemain pour avoir les résultats, car ilssauront s’ils sont positifs ou pas dans un laps de temps qui ne dépasse pas 30 minutes.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024