Accueil / Politique

Maroc-Israël : ce que l’on sait sur le rétablissement des relations

Temps de lecture

Le Maroc a décidé de rétablir «ses relations diplomatiques» avec Israël. Le roi Mohammed VI, qui a échangé à ce sujet avec le président américain Donald Trump le jeudi 10 décembre a également discuté le même jour avec le président de la Palestine Mahmoud Abbas. Il a affirmé à ce dernier que la position du Maroc vis-à-vis de la question palestinienne demeure la même et que le pays place toujours ce dossier au même rang que celui de la question du Sahara marocain. De son côté, le chef de la diplomatie Nasser Bourita a fortement réfuté que «la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se soit faite en échange du rétablissement des relations avec Israël».

Le Maroc va reprendre «certaines relations diplomatiques» avec Israël, et ce dans le cadre du plan de paix au Moyen-Orient élaboré par l’administration Trump. C’est en tout ce qu’a souligné le Cabinet royal le jeudi 10 décembre, suite à l’annonce inédite de la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara. En effet, ce point a été soulevé lors de l’échange téléphonique du roi Mohammed VI avec le président américain Donald Trump. C’est ainsi que le Souverain a informé le locataire de la Maison-Blanche, qu’en raison de l’importante communauté juive maroco-israélienne (environ 700.000 personnes), etqu’afin de continuer à promouvoir la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, le Royaume a décidé : «d’accorder des autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc ;de reprendre les contacts officiels avec les vis-à-vis et les relations diplomatiques dans les meilleurs délais ; depromouvoir des relations innovantes dans les domaines économique et technologique, dont, à cet effet, œuvrer à la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays comme cela fut le cas antérieurement et pendant plusieurs années jusqu’en 2002».

Lire aussi :Aérien : un vol quotidien Tel-Aviv-Casablanca (déjà) en préparation

La position du Maroc vis-à-vis de la question palestinienne reste inchangée

Le Roi a toutefoissouligné au président américain que l’adoption de ces mesures n’impactera aucunement la position permanente et soutenue du Maroc en faveur de la question palestinienne nisa détermination à continuer à œuvrer efficacement et de manière constructive pour une paix juste et durable au Moyen-Orient. Une affirmation que le Souverain a d’ailleurs réitérée au président palestinien Mahmoud Abbas dans un échange téléphonique, après celui avec Trump. Il a ainsi assuré que «le Maroc place la question palestinienne au même rang que la question du Sahara marocain, et que le travail du Royaume pour consolider sa marocanité ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni à l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour ses droits légitimes». Le Roi a précisé aussià Mahmoud Abbas que le Maroc soutient une solution basée sur deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, notant que les négociations entre les parties palestiniennes et israéliennes restent le seul moyen de parvenir à un règlement définitif, durable et global de ce conflit. Et auRoi d’insisterégalement sur la nécessité de préserver le statut spécial d’Al-Qodset le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa.

Lire aussi :Sahara : les jeux sont faits ?

De son côté, le Chef de la diplomatie marocaine Nasser Bouritaa fortement réfuté que «la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara soit faite en échange du rétablissement des relations avec Israël». Selon lui, «certaines décisions qui nécessitaient le rétablissement du contact avec Israël ne peuvent être considérées comme une normalisation, d’autant plus que les relations existent entre les deux parties depuis de nombreuses années». Le ministre a d’ailleurs expliqué hier soir en direct sur la chaîne Al Arabiya, que le Royaume ne signera aucun nouvel accord avec Israël, à l’instar de la ratification de l’accord Abraham par d’autres pays arabes (Émirats et Bahreïn). Il a dans ce sens avancé que les relations entre leMaroc et Israëldatent des années 1990, en rappelant que le «Maroc a reconnu Israël en 1994, et qu’il y a eu une présence diplomatique pendant huit ans à Rabat et Tel-Aviv», jusqu’à leur fermeture au début des années 2000.

Lire aussi :Souveraineté du Maroc sur le Sahara : l’intervention de Bourita sur Al-Arabiya

Points de vue sur ce rétablissement

Pour l’analyste politique Driss Aissaoui, «les Marocains n’ont jamais été des ennemis d’Israël. Depuis le règne de feu Hassan II, le Royaume a toujours soutenu la solution d’un État palestinien au côté d’un État israélien. Aujourd’hui, ce qui était auparavant une reconnaissance implicite est devenu une reconnaissance officielle, mais qui reconnait aussi le droit du peuple palestinien à un État indépendant». Pour sa part, Abdelhamid Benkhattab, Président de l’Association marocaine des sciences politiques, nous confie que«c’est une question épineuse, puisque la position du Maroc vis-à-vis de la question palestinienne est très équilibrée et prudente, car le Royaume n’est pas une partie prenante dans ce conflit. Et en plus, il y a une communauté marocaine importante enIsraël». Selon lui, «le Maroc a choisi de rétablir ses relations avec Israël, tout en assurant que sa position reste inchangée en ce qui concerne la légitimité historique et les droits du peuple palestinien à avoir un État propre à lui».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire