Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
C’est un document qui restera dans les annales des relations maroco-américaines. La Maison-Blanche a publié jeudila proclamation de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara signée par le président Donald Trump le 4 décembre 2020.
Il est écrit noir sur blanc que «Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible».
La proclamation présidentielle mentionne également l’ouverture d’un consulat américainà Dakhla, pour promouvoir les opportunités économiques et commerciales pour la région en vue d’encourager le développement économique et social et parvenir à une solution au conflit.
La fin du document est une garantie juridique écrite en lettres capitales: «MAINTENANT, PAR CONSÉQUENT, MOI, DONALD J. TRUMP, Président des États-Unis d’Amérique, en vertu de l’autorité qui m’est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, proclame par la présente que les États-Unis reconnaissent que l’ensemble duterritoire du Sahara occidental fait partie du Royaume du Maroc».
Voici le document original publié par WhiteHouse.gov :
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |