Accueil / Économie

Royal Air Maroc face à la pire crise de son histoire

Temps de lecture

La pandémie de la Covid-19 a lourdement impacté l’activité et les finances de la Royal Air Maroc (RAM). Pour survivre à cette crise, le transporteur national a été contraint de mettre en place un plan de sauvetage drastique. Les contrats de près de 900 employés de la RAM ont été rompus ou sont sur le point de l’être, plus d’une vingtaine d’avions ont été retirés et plusieurs lignes ont été annulées. La compagnie a enregistré au terme de l’exercice 2020 une importante perte s’élevant à plusieurs milliards de dirhams (MMDH). Mais grâce à l’intervention de l’État, la RAM a enfin pu entrevoir le bout du tunnel.

Décidément, l’année 2020 n’a pas du tout été clémente pour la Royal Air Maroc (RAM). Selon les propres dires de Abdelhamid Addou, son président directeur général, la compagnie «traverse actuellement la pire crise de son histoire», et ce en raison des effets de la pandémie de la Covid-19. Afin de survivre, le transporteur national a été contraint de revoir sa stratégie et d’implémenter le plan de sauvetage qu’il a mis en place avec le gouvernement. Ledit plan concerne en premier la réduction des effectifs de la RAM. En juillet dernier, 140 employés, âgés plus de 57 ans, ont ainsi pris leurs départs volontaires. Puis, le mois suivant une procédure de licenciement économique a été entamée. Celle-ci a concerné 140 salariés, dont 65 pilotes. In fine, la compagnie, et ses filiales Atlas Multiservices (AMS) et RAM Handling, comptent se séparer d’environ 30% des effectifs, soit près de 900 salariés, dont 150 pilotes.

Bien que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ait rejeté la décision de réduire le nombre des effectifs, la direction a maintenu son processus de licenciement. Rappelons que l’AMPL avait proposé de baisser la masse salariale des pilotes de 400 millions de dirhams sur trois ans, en échange de la réintégration des personnes licenciées. Le bras de fer entre l’Association et le RAM a finalement conduit la direction de la compagnie à introduire une plainte devant le tribunal de Casablanca, qui a à son tour ordonné le 25 novembre dernier la dissolution de l’AMPL.

Lire aussi :Procès RAM-AMPL : le tribunal ordonne la dissolution de l’association

Réduction de la flotte et des lignes de la RAM

Outre la réduction des effectifs, la RAM compte également réduire sa voilure, qui comprend59 avions, et ce toujours dans le cadre de son plan de restructuration. Un tiers de la flotte (30%), notamment quatre Embraer E190, quatre Dreamliner 787 et douze 737, est désormais destinésà la vente ou à la location.D’ailleurs, selon Le360, qui cite le PDG de RAM, la compagnie «s’apprête à lancer, dans les “jours qui viennent”, un appel d’offres international pour céder 6 avions» Boeing 737-700, qui sont ses plus anciennes machines. Abdelhamid Addoua expliqué à nos confrères que la vente de ces avions était prévue dans deux ans, mais la crise sanitaire «a accéléré cette cession». Et d’ajouter : «Il ne s’agit pas de brader ces actifs. D’un côté, nous ne savons pas comment la demande mondiale du trafic aérien va reprendre et évoluer. De l’autre, le marché mondial des avions est saturé, dans la mesure où beaucoup de grandes compagnies, comme Lufthansa, ont cédé des centaines d’avions».

En outre, la RAM a également fermé 32 lignes «aussi bien en Afrique (Malabo, Luanda, Libreville…) que sur les autres continents (Doha, Boston, Sao Paulo, Miami, Rio de Janeiro, Pékin, Londres, Manchester…)».

Importante chute du chiffre d’affaires et intervention de l’État

Selon le rapport de la Direction des établissements et entreprises publics (DEPP), qui a accompagné le projet de la loi de finances 2021, suite à la baisse de 55% d’heures de vol et de 58% du trafic, la RAM doit s’attendre a une importante détérioration de ses prévisions. Son chiffre d’affaires devrait reculer de 56% de son chiffre d’affaires à 6,63 milliards de dirhams (MMDH), avec un résultat net déficitaire de 3,73 MMDH. Cependant, grâce au soutien de l’État, le transporteur national augmentera son capital de 3,4 MMDH, dans le cadre d’une souscription ouverte du 20 novembre au 20 décembre. De son côté, le Fonds Hassan II injectera, en tant qu’actionnaire de la RAM, 1,5 MMDH. Et 1,17 MMDH sera mobilisé par le gouvernement au profit de la compagnie au titre de la loi de finances 2021, qui s’ajoutera aux 700 millions de dirhams prévues par la loi de finances de 2020. La somme de ces nouveaux financements portera ainsi le capital de la RAM de 3,6 à 7,02 MMDH. Concrètement, l’État financera le plan de sauvetage à hauteur de 6 MMDH, dont 60% (3,6 MMDH) seront des injections d’argent public dans le capital, tandis que les 2,4 MMDH restants prendront la forme de crédits garantis par l’État.

Lire aussi :Royal Air Maroc : enfin de la lumière à l’horizon

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire