Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le point sur les droits de l’Homme

Covid-19 : le point sur les droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En ce 10 décembre, la communauté internationale célèbre la journée internationale des droits de l’Homme. L’occasion pour leSecrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) António Guterres de soulignerla nécessité de préserver les valeurs démocratiques et les droits de l’Homme, pour relever les défis mondiaux majeurs posés à l’ère de la Covid-19. «La pandémie a révélé de profondes fragilités, mais nous devons contenir ses répercussions qui ne doivent, en aucun cas, saper les valeurs démocratiques, menacer les droits de l’Homme ou encore être utilisées pour restreindre l’espace civique», a indiqué Guterres dans un message-vidéo diffusé dans le cadre du 13e Forum de Bali pour la démocratie (BDF) qui se tient à Denpasar, en Indonésie. Au moment où les inégalités se creusent davantage et les changements climatiques menacent notre avenir commun, un virus microscopique a secoué fortement l’humanité, a-t-il noté, jugeant que la science, les médecins et la société civile doivent faire partie de la solution pour garantir une sorte d’équité. Au Maroc, le débat autour des droits de l’Homme en ces temps de pandémie tourne autour de trois droits restreints pendant l’état d’urgence sanitaire, à savoir : la liberté de circuler, la liberté de se rassembler et la liberté des pratiques religieusesdans les mosquées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Une opération conjointe a été menée le 1er octobre 2024 par les agents de la Sureté nationale et les services douaniers au poste-frontière d…

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient…

Marrakech : 22e édition du congrès FIV

La 22ᵉ édition sur la fécondation in vitro se tient à Marrakech du 7 au 9 novembre 2024. Cet événement est initié par la Société marocaine d…

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est d…

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur le boulevard Zerktouni. Ayant décidé de tout creuser d’un …

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau. Ce dernier a été appréhendé pa…

Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés

À Fès, un accident de bus a eu lieu lundi soir près du cimetière de Bab Guissa, dans les environs de la Médina. Le bus a percuté un taxi ava…

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Lors de la saison estivale 2024, le réseau autoroutier national a enregistré une fréquentation record, avec des pointes de trafic dépassant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire